La région de Lori, dans le nord de l’Arménie, est touchée par des pluies intenses provoquant des inondations destructrices et mortelles. Au moins un décès est confirmé.
Des maisons submergées, des routes emportées, des ponts détruits. Les inondations dues à des pluies diluviennes ont fait au moins un mort dans la région de Lori, au nord de l’Arménie, ont annoncé les autorités locales ce dimanche 26 mai. Plus de 230 habitants ont été évacués du secteur. Des opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours. De nombreux ouvrages n’ont pas résisté à la furie de la rivière Debed en crue.
Major flooding in Lori region of Armenia, in the town of Alaverdi. Some parts of the road connecting Vanadzor to Alaverdi have been washed away. pic.twitter.com/UU4BBlxtfa
— Nara (@nmatini) May 26, 2024
🚨 Inondations dans le Lori et le Tavush
— France en Arménie 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFR_Armenie) May 26, 2024
➡️ De nombreuses voies de communication sont coupées
➡️ Les ressortissants français sont invités à suivre les consignes des autorités locales
➡️ En cas de difficultés ils peuvent contacter l'Ambassadehttps://t.co/m4Cj7srJyb pic.twitter.com/b5YMShxzfB
La région Provence-Alpes Côte d’Azur compte une importante communauté arménienne. Près de, 80 000 Arméniens vivent à Marseille, ville d’accueil de nombreux Arméniens après le génocide.
Ce dimanche, des messages de soutien et de solidarité ont été adressées aux sinistrés sur les réseaux sociaux. Le président de la région, Renaud Muselier, s’engage à soutenir la région "jumelle" de Lori en "solidarité avec nos frères et sœurs arméniens".
Soutien de toute la Région Sud aux habitants de sa région « jumelle » de Lori, en Arménie.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 26, 2024
Les graves inondations qui ont frappé la zone font l’objet d’une attention toute particulière de notre part.
La solidarité avec nos frères et sœurs arméniens sera au rendez-vous ! 🇦🇲🇫🇷 pic.twitter.com/xXJVVLouWP
L’Ambassade de France en Arménie a elle aussi exprimé sa solidarité aux habitants du Lori et du Tavush suite à ces importantes inondations qui ont touché ces régions la nuit dernière.