Un supporteur de l’Olympique de Marseille mis en examen pour tentative de meurtre suite au match OM-Eintracht Francfort du 13 septembre dernier.
Le 13 septembre dernier, l'OM était opposé à l’Eintracht Francfort au stade Vélodrome à Marseille en Ligue des Champions.
La rencontre était classée à haut risque et un important dispositif policier avait été mis en place dès la veille pour éviter des débordements.
Un match sous tension, ou la violence est montée d'un cran, avant et pendant la rencontre.
Avant la rencontre, trois membres des forces de l'ordre avaient été été blessés et 17 personnes avaient été interpellées en marge du match dont trois supporters allemands pour tentative d'introduction de fumigènes dans le stade.
Des projectiles dans les deux camps
Des projectiles, et notamment des engins pyrotechniques, on été lancés de part et d'autre par les supporters marseillais se trouvant dans la partie basse du virage nord et les supporters allemands se trouvant dans le parcage visiteurs de la tribune Jean Bouin.
Un supporter allemand était touché aux cervicales par l’un de ces projectiles, à priori, une fusée de détresse.
La victime, un homme âgé de 65 ans au moment des faits, était grièvement blessée ; son préjudice étant évalué par le médecin de l’Unité Médico-Judiciaire à 120 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Présente à ses côtés, sa compagne, âgée 64 ans, se brulait au niveau de la main en tentant de retirer le projectile.
Information judiciaire ouverte
Le parquet de Marseille indique qu'"une information judiciaire des chefs de tentative de meurtre, violences volontaires, participation à une association de malfaiteurs ainsi que des chefs d’introduction, détention et usage de fusées ou d’artifices au sein d’une enceinte sportive" a été ouverte.
Les investigations confiées à la Sûreté Départementale des Bouches du Rhône permettaient d’identifier un suspect, un homme âgé de 26 ans résidant sur Marseille
"Interpellé sur commission rogatoire du juge d’instruction le 19 octobre 2022 par les enquêteurs de la Sureté Départementale des Bouches-du-Rhône, il était placé en garde à vue. Au cours de sa garde à vue il reconnaissait être l’auteur du tir de projectile en direction du parcage visiteur ayant grièvement blessé le supporter allemand", indique le parquet de Marseille.
Déféré devant le juge d’instruction le 20 octobre 2022, il était mis en examen pour tentative de meurtre.
Le parquet de Marseille a requis "son placement en détention provisoire" et il a été présenté devant le juge des libertés et de la détention à l’issue de sa mise en examen.
"Ce magistrat ne faisait pas droit aux réquisitions de placement en détention provisoire et laissait libre l’intéressé", indique le parquet de Marseille qui a interjeté immédiatement appel de cette décision.