Une association aide les habitants des quartiers Nord de Marseille à se faire vacciner contre le Covid

On se vaccine moins dans les quartiers Nord de Marseille que dans le reste de la ville. L'association SEPT multiplie les actes de prévention et vaccine les particuliers à domicile.
Ce médecin vaccine quarante personnes par semaine
Ce médecin vaccine quarante personnes par semaine © Delphine Poudroux / FTV

Chaque semaine, le docteur Slim Hadiji, accompagné d'un médiateur, vaccine une quarantaine de personnes dans leur salon. Aller vers les patients, c'est la mission de l'association SEPT, Santé et Environnement Pour Tous.

Une patiente l'accueille chez elle, "Pour le rendez-vous à l'Estaque, je suis en fauteuil roulant, je ne peux pas me déplacer," explique-t-elle.

Dans les quartiers Nord, un habitant sur quatre a reçu une dose de vaccin. Dans les 7ème et 8ème arrondissements, un habitant sur deux a reçu cette même dose, selon nos confrères de Marsactu, qui parlent de "fracture vaccinale".

Vaccination au centre de l'association SEPT
Vaccination au centre de l'association SEPT © Delphine Poudroux / FTV

L'association SEPT, mandatée, par l'ARS, multiplie les actes de prévention dans ces quartiers. Les patients du docteur Hadiji sont principalement des personnes âgées, handicapées ou mères de famille.

"Nous sommes autour de 3000 personnes vaccinées", décrit le docteur Hadiji, "Beaucoup de gens se rendent dans notre centre de santé. Mais d'autres personnes ne sont pas en capacité d'aller dans les centres de vaccination ou chez leur médecin traitant. Elles viennent se présenter à mon médiateur de santé, signalent leurs difficultés et on se rend à leur domicile. On procède à leur vaccination."

Les 13 médiateurs doivent aussi convaincre et lutter contre les fausses informations sur le vaccin. "On est obligés d'expliquer et de réexpliquer ce qu'est le vaccin, à quoi il sert, sa composition et l'utilité de se faire vacciner, de vacciner ses proches et toute la population," ajoute le médecin.

L'association se situe 12 rue mouton, dans le 15ème à Marseille
L'association se situe 12 rue mouton, dans le 15ème à Marseille © Delphine Poudroux / FTV

L'association prend en charge le parcours vaccinal complet, de la première injection à la remise du passe sanitaire.

   

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société solidarité