Ces nuisibles ont envahi les bus de la RTM mardi, perturbant 24 lignes de bus. Ce problème n'est pourtant pas fréquent, selon un syndicaliste travaillant sur le réseau de transports.
Les usagers ont eu le cafard mardi. Dans la matinée du 4 juillet, 24 lignes de bus, partant du dépôt La Rose, à Marseille, ont été bloquées. La raison de cette immobilisation ? Une invasion de cafards. France 3 Provence-Alpes vous revient sur cet événement étonnant... et dégoûtant.
Comment les cafards sont apparus dans les dépôts de bus de la RTM ?
L'invasion de ces nuisibles à six pattes dans certains bus marseillais serait due à de "fortes pluies et chaleurs qui ont favorisé la ponte d’œufs", explique Nicolas Covarel, directeur des bus et tramways à la RTM, à La Provence. Il précise toutefois que "l’invasion est limitée au dépôt de la Rose" se trouvant "dans un secteur arboré et agricole".
Pour Nicolas, délégué syndical à la CGT RTM et conducteur de bus, cette apparition dérangeante s'expliquerait par la "mise en route de la climatisation qui aurait fait remonter les cafards".
Quelles ont été les perturbations sur le réseau de transports ?
Le trafic de 24 lignes de bus a été perturbé, mardi, en raison de l'invasion de ces insectes dans les véhicules. Il s'agissait des lignes 1, 3, 4, 4B, 5, 6, 7, 7B, 7T, 9, 10, 11, 27, 31, 32, 34, 37, 41, 42, 42T, 53, 81, 89, 97. Toutes partaient du dépôt de La Rose.
Les cafards sont-ils un problème fréquent ?
"La ligne 7 que j’utilise pour ramener mes enfants de l’école est infestée. Ils sont énormes ! C’est écœurant. Une femme en avait un qui courait sur elle, elle est sortie en hurlant du bus", confie à France 3 Provence-Alpes une usagère.
Selon le syndicaliste, il n'est pas rare de voir ces petits nuisibles se balader sur les sièges et le sol, mais ce problème est "monté en flèche ces dernières semaines".
Les cafards auraient effectivement envahi les dépôts de bus. Mais pas seulement. Le conducteur en retrouve également dans les salles de repos. "Il y a même des cafards dans les machines à café. On peut en retrouver au bout de nos lèvres", accuse-t-il.
Comment réagit la direction ?
C'est seulement suite à ce récent problème que la RTM a procédé à des fumigations, alors que les employés se plaignaient de l'insalubrité et des nuisibles depuis des mois.
"Chaque année, on procède au traitement de tout notre parc le 1er mai", assure à La Provence Nicolas Covarel, directeur bus et tram à la RTM. Un traitement insuffisant donc, puisque les cafards ont envahi les lieux deux mois plus tard.
Le service de transport a procédé à un nettoyage complet dans la zone de dépôt de La Rose, dès la matinée du 4 juillet.
Les cafards sont-ils les seuls nuisibles présents sur le réseau ?
Tous les Marseillais ont déjà pu croiser bon nombre de rats dans le métro. Mais il y a un nuisible qui gagne du terrain dans le métro et qui, pourtant, est peu visible. Ce sont les puces de lit, d'après le syndicaliste.
Rassurez-vous, elles n'ont jamais été constatées dans les wagons des voyageurs, mais dans les cabines des conducteurs. "Les chauffeurs de métro se font piquer par des puces de lit et après, ils les ramènent chez eux. On nous dit : "On va intervenir, c'est en cours"", fait remonter le syndicaliste, las de voir que rien ne bouge. Aucun des conducteurs de métro n'a souhaité témoigner par peur de représailles.