Une femme retrouvée morte, son fils se défenestre : ce que l'on sait de l'incendie dans le 15e arrondissement à Marseille

Une femme a été retrouvée morte calcinée dans l'incendie de son appartement du 15e arrondissement de Marseille, à la cité de Campagne-Lévêque, samedi 6 janvier. Son fils s'est défenestré à l'arrivée des marins-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi soir à Marseille, les pompiers sont intervenus sur un dramatique incendie à la cité Campagne-Lévêque. Un homme âgé d'une quarantaine d'années s'est défenestré du quatrième étage, à l'arrivée des marins-pompiers. Le corps de sa mère a été retrouvé dans son appartement, calciné. Que sait-on de cet incendie qui a donné lieu à une enquête pour homicide volontaire ?

France 3 Provence-Alpes fait le point.

Un incendie au 4e étage

Un incendie s'est déclaré samedi 6 janvier, vers 21 heures, dans un appartement de 80m2, situé au quatrième étage de la cité de Campagne-Lévêque, dans le quartier Saint-Louis à Marseille, dans le quinzième arrondissement. Les flammes ont été nourries par le fort mistral sur la ville ce jour-là. 

Rapidement sur place, les marins-pompiers ont déployé une échelle pour sauver un homme, qui n'"était pas directement soumis aux effets du sinistre", expliquent-ils.

"Ma mère brûle à l'intérieur", aurait-il annoncé depuis son balcon, avant de sauter. C'est ce qu'indique La Provence dans son édition de ce lundi 8 janvier. L'information a été confirmée par les marins-pompiers de Marseille.

Agé d'une quarantaine d'années, l'homme a été transporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Lors de leur intervention, les marins-pompiers ont découvert le corps d'une femme d'une soixantaine d'années, vraisemblablement sa mère. L'autopsie devra confirmer l'identité de la victime.

Les marins-pompiers étaient déjà intervenus dans la journée

Pour l'heure, on ignore si l'incendie était d'origine volontaire. Mais les marins-pompiers confirment être déjà intervenus un peu plus tôt ce jour-là, dans le même appartement, pour éteindre une serpillère en feu.

Sur BFM Marseille, une habitante anonyme témoigne de nombreux incendies dans cette cité que les habitants jugent insalubre. "Il y a eu deux feux en un an", dit-elle.

Une enquête ouverte pour homicide volontaire

Ce lundi, l'autopsie de la femme décédée dans son appartement permettra d'en savoir davantage sur les causes de sa mort. Les enquêteurs cherchent notamment à établir si son décès est intervenu avant l'incendie.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour homicide volontaire. Elle a été confiée aux policiers de la sûreté départementale. Les policiers devront également déterminer l'origine du sinistre.

Selon les premiers éléments, l'homme qui s'est défenestré souffrait de troubles psychiatriques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information