Une femme a été retrouvée morte calcinée dans l'incendie de son appartement du 15e arrondissement de Marseille, à la cité de Campagne-Lévêque, samedi 6 janvier. Son fils s'est défenestré à l'arrivée des marins-pompiers.
Samedi soir à Marseille, les pompiers sont intervenus sur un dramatique incendie à la cité Campagne-Lévêque. Un homme âgé d'une quarantaine d'années s'est défenestré du quatrième étage, à l'arrivée des marins-pompiers. Le corps de sa mère a été retrouvé dans son appartement, calciné. Que sait-on de cet incendie qui a donné lieu à une enquête pour homicide volontaire ?
France 3 Provence-Alpes fait le point.
Un incendie au 4e étage
Un incendie s'est déclaré samedi 6 janvier, vers 21 heures, dans un appartement de 80m2, situé au quatrième étage de la cité de Campagne-Lévêque, dans le quartier Saint-Louis à Marseille, dans le quinzième arrondissement. Les flammes ont été nourries par le fort mistral sur la ville ce jour-là.
Rapidement sur place, les marins-pompiers ont déployé une échelle pour sauver un homme, qui n'"était pas directement soumis aux effets du sinistre", expliquent-ils.
"Ma mère brûle à l'intérieur", aurait-il annoncé depuis son balcon, avant de sauter. C'est ce qu'indique La Provence dans son édition de ce lundi 8 janvier. L'information a été confirmée par les marins-pompiers de Marseille.
Agé d'une quarantaine d'années, l'homme a été transporté à l'hôpital. Son pronostic vital est engagé.
Lors de leur intervention, les marins-pompiers ont découvert le corps d'une femme d'une soixantaine d'années, vraisemblablement sa mère. L'autopsie devra confirmer l'identité de la victime.
Les marins-pompiers étaient déjà intervenus dans la journée
Pour l'heure, on ignore si l'incendie était d'origine volontaire. Mais les marins-pompiers confirment être déjà intervenus un peu plus tôt ce jour-là, dans le même appartement, pour éteindre une serpillère en feu.
Sur BFM Marseille, une habitante anonyme témoigne de nombreux incendies dans cette cité que les habitants jugent insalubre. "Il y a eu deux feux en un an", dit-elle.
Une enquête ouverte pour homicide volontaire
Ce lundi, l'autopsie de la femme décédée dans son appartement permettra d'en savoir davantage sur les causes de sa mort. Les enquêteurs cherchent notamment à établir si son décès est intervenu avant l'incendie.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour homicide volontaire. Elle a été confiée aux policiers de la sûreté départementale. Les policiers devront également déterminer l'origine du sinistre.
Selon les premiers éléments, l'homme qui s'est défenestré souffrait de troubles psychiatriques.