VIDEO. Boosté par son 10ᵉ anniversaire, le Mucem de Marseille affiche une fréquentation en hausse en 2023

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Pour son 10ᵉ anniversaire, le Mucem affiche de beaux résultats. 1,3 million de visiteurs en 2023. ©France Télévisions

Le Mucem de Marseille a fait le plein en 2023, marquée par des évènements autour de ses 10 ans d'existence. La fréquentation est en hausse par rapport à 2022.

Pour son 10ᵉ anniversaire, le Mucem affiche de beaux résultats : 1,3 million de visiteurs en 2023, des touristes, mais aussi des locaux. Le musée est devenu un incontournable à Marseille. "On vient d’Aix-en-Provence, on a de la famille qui prolonge les fêtes ici, ils ne connaissaient pas la grotte Cosquer et le Mucem alors, on a bravé les intempéries pour être sur le rooftop", a déclaré une visiteuse du musée national, consacré à la Méditerranée, le samedi 6 janvier, à France 3 Provence-Alpes. 

Cette jeune touriste a été immédiatement conquise par le cadre extérieur, et "à l’intérieur, on a envie de rester et de flâner", explique-t-elle. “Il a son style, il est plutôt atypique, et un musée au bord de la mer, c’est sympa”, ajoute un jeune homme.

50 000 visiteurs de plus qu'en 2022

Un tiers des visiteurs du site paie pour visiter les expositions, la programmation culturelle a attiré 50 000 personnes en plus en 2023. "L’événement le plus marquant, ça peut être été le week-end du 10ᵉ anniversaire, début juin, estime Cécile Dumoulin, responsable des publics et du développement culturel du Mucem, pour nous, c'était un moment important, et important à partager en public aussi, on a accueilli ce week-end-là 17 000 personnes". 

Autre succès de l’année, l’exposition Fashion Folklore, où la Haute-Couture côtoie les costumes traditionnels du fond du musée, a attiré 150 000 visiteurs. Initialement prévu jusqu’au 6 novembre, l’exposition a été prolongée de deux mois. Elle reste ouverte jusqu’au lundi soir, 8 janvier.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité