Dans la nuit de samedi 28 septembre à dimanche 29 septembre, six personnes ont été touchées par des tirs de kalachnikov dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille. Deux ont été tuées, et parmi les quatre blessées, un homme est en urgence absolue et son pronostic vital est engagé.
Deux personnes ont été tuées et quatre blessées, avenue Georges Braque, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, après de nombreux tirs de fusil d'assaut, samedi 28 septembre, peu après 23 heures, a indiqué une source policière à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de BFMTV.
Une victime au pronostic vital engagé
Selon le parquet de Marseille, les victimes prises en charges sont des hommes, entre 25 et 30 ans. Deux d'entre eux étaient en arrêt cardio-respiratoire et ont été déclarés morts à l'arrivée des secours. L'une d'entre elles était très défavorablement connue des services de police.
Parmi les blessés sur place, une personne était en urgence absolue avec un pronostic vital engagé, une autre en urgence absolue, mais sans pronostic vital engagé, et une dernière en urgence relative. En plus du SAMU, une trentaine de marins-pompiers et sept de leurs véhicules ont été mobilisés. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS).
Cagoule et fusil d'assaut
Les faits se sont déroulés au rez-de-chaussée d'un immeuble, dans un local associatif du quartier des Iris, au nord de la ville. Un ou plusieurs tireurs cagoulés auraient pénétré dans le bâtiment, avant de tirer à la kalachnikov. Une quarantaine de douilles de calibre 7.62 ont été retrouvées par les policiers sur place. Sur les réseaux sociaux, un témoin a partagé une vidéo du quartier, entouré par les gyrophares, peu après les faits.
🔴 Ce samedi soir, deux hommes ont été abattus dans la cité des Iris à Marseille, tandis qu'au moins trois autres ont été blessés. Une voiture incendiée a été découverte peu après les événements.(Actu17) pic.twitter.com/1N7mCVstnJ
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) September 28, 2024
Les coups de feu seraient vraisemblablement liés au trafic de drogue, selon le parquet. Si cette thèse était confirmée, ce seraient les 14ᵉ et 15ᵉ "narchomicides" depuis le début de l'année à Marseille, selon les chiffres du parquet de la ville. Deux mois plus tôt, en juillet 2024, un jeune homme de 19 ans avait été tué dans le même quartier, connu pour abriter des points de deals.