VIDÉO FRANCE 3. OM : les images spectaculaires vues du ciel, des milliers de fumigènes pour les 30 ans du sacre

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Les images spectaculaires vues du ciel des 80000 fumigènes craqués le long du littoral marseillais pour les 30 ans du sacre de l' OM en Ligue des Champions. ©FTV

Les Marseillais ont mis le feu avec des fumigènes de la plage de Corbière à la Pointe Rouge pour fêter de la la plus extraordinaire des manières ce 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des champions.

8000 fumigènes ont embrasé le littoral de Marseille vendredi 26 mai à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des champions, à Munich. 

A  23h, après la rediffusion du match mythique sur l'écran géant du Vieux-Port, les cloches de la Bonne Mère ont sonné à la volée et les premiers fumigènes et pots de fumée ont été allumés sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine la ville. 

Plusieurs groupes de supporters de l'OM ont "mis le feu" sur plus de 20 kilomètres, de l'Estaque à la Pointe Rouge, pour un spectacle extaordinaire filmé depuis le ciel par des drônes. 

"A jamais les premiers", 30 ans après, l'émotion des Marseillais était aussi intense que si la Coupe aux grands oreilles avait été remportée par leur club la veille. 


L'Olympique de Marseille a également partagé un vidéo sur son compte Twitter : "Marseille, son étoile, sa ferveur". 

Supporter parmi les supporters, le maire de Marseille s'est laissé gagner par la ferveur et l'émotion de "cette nuit inoubliable" qu'il a lui aussi partagée sur les réseaux sociaux. 

Quelques heures avant, des milliers de fans de l'OM s'étaient déjà retrouvés devant l'Hôtel de Ville, sur le Vieux Port et sur le parvis du stade, qui sera prochainement renommé Bernard Tapie. Une souscription a également été lancée pour faire ériger sur l'esplanade une statue rprésentant l'ancien président de l'OM et six joueurs vainqueurs de la C1 (Deschamps, Boli, Di Meco, Desailly, Barthez et Sauzée).

Ce samedi, la fête continue encore avant le match OM-Brest, le dernier de la saison au Vélodrome. Dans le stade à guichets fermes, un tifo géant sera déployé sur les quatre tribunes pour un dernier hommage à la soirée du 26 mai 1993.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité