VIDEO. "Il y a un sentiment de profondeur qui est exceptionnel", une immersion fascinante à 360° dans les chefs-d'œuvre de Van Gogh

Après avoir fait étape dans 50 villes, Van Gogh l'exposition immersive est présentée aux Docks des Suds à Marseille jusqu'au 30 juin.

A l'occasion du 170ᵉ anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, une exposition itinérante offre une plongée au cœur des œuvres les plus fascinantes de l'artiste. Présentée comme l'une des 12 meilleures expériences immersives au monde par CNN, "Van Gogh l'expérience immersive" vient d'ouvrir ses portes sur plus de 2000 m2, aux Docks des Suds à Marseille, elle y restera jusqu'au 30 juin.

Plus de 300 œuvres en sons et lumière

Cette expérience unique d'art numérique, rendue possible par la nouvelle technologie 4K, invite le visiteur à se laisser pénétrer par l'univers de l'artiste néerlandais. Des projecteurs créent une immersion totale dans sa chambre, une déambulation nocturne dans les rues d'Arles... trois cinquante œuvres sont mises en sons et lumière. 

Dans la salle la plus immersive, "les gens peuvent s'allonger et découvrir une projection à 360° via une technologie de vidéo mapping, on a une vingtaine de rétroprojecteurs qui sont installés sur différentes structures et qui permettent de donner vie aux différentes œuvres de l'artiste", explique Luc Faure, responsable de l'exposition. 

"Il y a tellement de choses à regarder"

La nuit étoilée peinte en juin 1889 est l'une de ces œuvres, la nébuleuse bleue est à découvrir dans le moindre détail. "On peut retrouver le paysage provençal, les collines au fond, le village à l'avant, les cyprès qui montent sur la gauche, et ensuite le ciel très caractéristique des œuvres de Vincent Van Gogh", précise Luc Faure.

Dernière étape de ce voyage de plus d'une heure, la réalité virtuelle emmène le visiteur en immersion dans les huit tableaux les plus connus du peintre. "J'ai eu l'impression d'être complètement immergée, et en même temps ne pas savoir où donner de la tête, et si on n'a pas un peu une connaissance des tableaux, on peut être un peu perdu, parce qu'il y a tellement de choses à regarder, il y a un sentiment de profondeur qui est exceptionnel", commente une visiteuse enchantée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité