• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. Juillet 1998 : l'ambiance de l'après match à Marseille

Vous étiez où le 12 juillet 1998 ?
Vous étiez où le 12 juillet 1998 ?

Et vous, vous faisiez quoi ? Il y a 20 ans, la France était championne du monde de football. En attendant de connaître le dénouement de la finale France-Croatie, dimanche à 17h, retour sur l'ambiance folle de l'après match en 1998. 

Par Valérie Smadja

Les archives de l'INA nous permettent de nous replonger dans la folie de l'ambiance d'après match, celui du 12 juillet 1998. 
Il y a 20 ans, les Bleus s'imposaient 3 à 0 en finale face au Brésil, sur l'air d' "I Will Survive", hymne de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 1998

Ce jour là, quand on voit le monde à Marseille, on se demande comment la foule va pouvoir entrer au Parc Chanot, lieu choisi par la mairie de Marseille pour installer la Fan Zone pour la finale de dimanche. 
 
Coupe du monde
Juillet 1998 :l'ambiance de l'après match à Marseille

Capitaine de l'équipe de France en 1998, c'est en tant que sélectionneur que cette fois il mène la France jusqu'à la finale en 2018
Didier Deschamps : de capitaine à sélectionneur / © AFP
Didier Deschamps : de capitaine à sélectionneur / © AFP

En août 2018, les bleus descendaient la Canebière 
Didier Deschamps, Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Robert Pires et Zinedine Zidane, anciens ou actuels joueurs marseillais de l'Equipe de France de football et vainqueurs de la Coupe du monde 1998, descendent la Canebière, le 30 août à Marseille, lors d'une manifestation populaire qui a rassemblée plus de 60.000 personnes.
Les bleus marseillais / © AFP
Les bleus marseillais / © AFP

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus