VIDEO. Le premier musée Marcel Pagnol verra le jour à Allauch en 2026

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Entre les collines d'Aubagne et de Marseille chères à l'auteur de la Gloire de Mon père, la ville d'Allauch vient de signer une convention pour accueillir ce musée Marcel Pagnol. ©France télévisions

Le musée Marcel Pagnol sera aménagé à Allauch dans l'ancienne usine électrique du village qui fait partie de l’univers du célèbre auteur. Ouverture programmée en 2026 pour ce musée municipal qui représente un investissement de 4 millions d'euros.

La ville d’Allauch vient de signer une convention pour accueillir le musée Marcel Pagnol. Il trouvera sa place dans un vieux bâtiment situé à l’entrée du village, qui abritait autrefois l’usine électrique et entrainera le public dans l’univers du célèbre auteur.

Cet ancien relais électrique situé à l’entrée d’Allauch, offre une superficie de 1200 m2 pour abriter le patrimoine du célèbre auteur. Le maire de la commune, Lionel de Cala voit dans ces travaux l'occasion de "réhabiliter ce patrimoine qui a une histoire intime avec Marcel Pagnol puisque cette usine électrique alimentait le tramway" qu'empruntait l'auteur dans son enfance. 

La visite de chantier est un moment réjouissant pour le petit-fils de Marcel Pagnol qui gère le patrimoine familial. Nicolas Pagnol se chargera d'inventorier le fonds issu de l’hôtel particulier de Paris où résidait son illustre grand-père. De nombreux objets seront rassemblés, comme des caméras, des objectifs gravés, des manuscrits, un héritage précieux donné à découvrir au public. 

Un travail au long cours pour Nicolas Pagnol qui va devoir identifier 30 m3 d'objets avec le soutien des équipes de la mairie d'Allauch.

Ce musée municipal, dont l'ouverture est programmée en 2026, représente un investissement de 4 millions d'euros, subventionné à 80 % par le ministère de la culture et le Département des Bouches-du-Rhône. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité