Les agents de la Métropole Aix-Marseille Provence qui travaillent sur la voie publique dénoncent les agressions dont ils font l'objet depuis quelques semaines. Ils interpellent la Préfète de Police pour réclamer des mesures de protection.
Des travaux de voirie, des camions au milieu des rues, c'est le quotidien des marseillais. Certains perdent patience, et parfois, les agents de collecte ou voirie en font les frais.
"Nous sommes là pour alerter d'une situation. Il faut que tout le monde prenne conscience qu'aujourd'hui sur un chantier, on est sujets à ce genre d'agressions verbales, physiques… et effectivement ça devient compliqué. On a essuyé la nuit dernière une rafale de Kalachnikov sur un camion… Ça fait prendre conscience que ça aurait pu nous toucher", nous dit un agent.
Des témoignages comme celui-là, les syndicalistes de l'UNSA en recueillent régulièrement dans toute la ville. Il n'y a pas de chiffre sur ces agressions car elles ne font pas souvent l'objet de plaintes. Aujourd'hui, les agents du secteur public demandent plus de protection.
De son côté, la Métropole invite les agents à porter plainte en cas d'agression. Elle demande à la police nationale d'avoir une attention particulière envers les équipes de la collecte qui travaillent de nuit.