Une présence surprenante hier dans la baie du Vieux-Port à Marseille. Il s'agit de Parbatt, un dauphin dit ambassadeur, habitué à nager en Côte d'Azur. Le cétacé est reparti dans la soirée.
Ce mardi, aux alentours de 9 h, un dauphin a été retrouvé en train de nager dans la baie du Vieux-Port de Marseille.
Un signalement a été réalisé par des passants pour prévenir de l'intrusion du "dauphin ambassadeur". L'association Sea Shepherd s'est rendue en fin de journée près de l'Ombrière, là où se trouvait l'animal. Des bénévoles de l'association Miraceti, organisme qui vise à protéger les cétacés en Méditerranée sont intervenus.
Très rapidement, les bénévoles reconnaissent l'animal qui est en bonne santé. C'est un dauphin ambassadeur, il s'appelle Parbatt et partage son temps entre Nice et Monaco, sur la Côte d'Azur, principalement dans la rade de Villefranche-sur-Mer.
Très joueur, il est bien connu des baigneurs.
À la recherche du contact avec les humains
Selon Laura Barbaro, bénévole à Sea Shepherd France, c'est la première fois que Parbatt est aperçu dans les eaux marseillaises.
Ce n'est, en revanche, pas rare de le voir nager près des ports. "C'est un dauphin solitaire, il a quitté le groupe. Il cherche le contact avec les humains", raconte-t-elle auprès de France 3 Provence-Alpes.
Risque de collision avec les bateaux
Pour les bénévoles, il était nécessaire que le dauphin quitte rapidement le Vieux-Port. "Le trafic maritime est important là-bas. Il y a beaucoup de bateaux et donc un risque de collision. D'autant plus qu'hier, il y avait du vent, donc les bateaux rencontraient plus de difficulté pour manœuvrer", poursuit Laura Barbaro.
Avec l'aide de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), l'association Miracetti a tenté de pousser le dauphin vers la sortie du port. "Ça n'a pas fonctionné, ils ont donc décidé de ne pas intervenir."
Ce sont des animaux à observer de loin. Il ne faut pas s'en approcher.
Laura Barbaro, bénévole à Sea Shepherd,à France 3 Provence-Alpes.
Autre problème pour ce dauphin... la présence des humains. Aux alentours de 19 h, plusieurs personnes se sont jetées à l'eau pour nager avec le cétacé. Un comportement dangereux, selon Laura Barbaro.
"Lorsque les humains s'approchent de lui, cela peut lui provoquer du stress et modifier son comportement naturel. D'autant qu'ils peuvent lui transmettre des maladies", ajoute-t-elle.
Un danger également pour les baigneurs qui "peuvent se prendre un coup de nageoire caudale".
Depuis un arrêté ministériel de 2021, il est d'ailleurs interdit de s'approcher à moins de 100 mètres d'un dauphin en Méditerranée.
Les CRS sont intervenus peu après pour disperser la foule et tenter une nouvelle fois d'éloigner le dauphin du bord.
Parbatt n'a plus été revu depuis hier, en fin de soirée. Des bénévoles se sont relayés jusqu'à 13 h, aujourd'hui, pour voir si l'animal était revenu nager au milieu des sardines du Vieux-Port.