Invité du 19-20 de France 3 Provence-Alpes, ce mercredi, le maire de Marseille a vivement réagi aux propos du président présentant la deuxième ville de France comme un "laboratoire" pour la France.
"Laboratoire", le mot ne passe pas. Le maire de Marseille a vivement réagi ce mercredi 28 mai aux mots choisis par le président de la République pour parler de sa ville.
Dans un entretien accordé au service politique de France Télévisions, le chef de l’Etat a tiré un bilan de sa venue dans la deuxième ville de France pour l’acte II de son plan Marseille en grand. Au cours de ces trois journées, le président de la République a fait de nouvelles annonces pour les écoles, les hôpitaux, le logement insalubre et le grand port de Marseille-Fos. Emmanuel a justifié les efforts exceptionnels faits pour la ville, estimant que les projets menés à Marseille devaient servir de "laboratoire" pour la France.
"Beaucoup de ses problèmes nécessitent des très grands changements, qui sont, à l'échelle de la nation. Je pense que Marseille représente aussi une partie des réponses aux difficultés du pays. On peut en faire un laboratoire. Ce qu'on a fait sur les écoles, et ce qu'on est en train de généraliser en termes d’innovation pédagogique, a commencé ici, a expliqué Manuel Macron."
Dans le 19-20 de France 3, le maire, Benoit Payan, a déclaré : "On n'est pas des rats de laboratoire. Marseille nécéssite une attention de l'État. Quand je suis allé voir le président de la République, c'est ce que je lui ai dit."
"L'État a abandonné cette ville. On a mystifié une idée selon laquelle Marseille serait une ville dans laquelle sont déversés des milliards d'euros. Or, c'est faux. On a moins pour les hôpitaux, les écoles et les pompiers par rapport à toutes les grandes villes françaises", a-t-il rajouté.