Alors que les Belges célèbreront leur fête nationale le 21 juillet, plus de 10000 pigeons ont été lâchés ce jeudi matin à Marseille. Un spectacle unique, sur l'esplanade du Mucem, organisé par le Club Fond Wallonie.
Un spectacle magique. sur l'esplanade du Mucem ce jeudi matin. Plus de 10 000 pigeons ont pris leur envol, ensemble. Instant fugace. En trente secondes, ils sont sortis des cages, pour rejoindre à tir d'aile leur lieu d'élevage, les uns vers le nord de la France, les autres en Belgique ou au fin fond de l'Allemagne.
explique Daniel Stoclet du Club Fond Wallonie, organisateur du lâcher, "ce sont des heures et des heures d'entraînement pour préparer les pigeons à retrouver leur chemin". Au fil de leur éducation, les pigeons sont testés sur des concours, de plus en plus éloignés.Chaque amateur colombophile élève ses pigeons pour qu'ils volent, et surtout reviennent le plus vite possible. Si votre pigeon, c'est Usain Bolt mais qu'il tourne en rond autour de votre maison ou paillonne en cours de route, ça ne marchera pas,
De 675 à 1300 km
"C'est progressif, un concours comme Marseille, c'est un des plus durs de la saison, et l'un des plus longs, le plus long étant Barcelone, ajoute-il. Le plus dur en effet car dans la vallée du Rhône, les volatiles peuvent avoir à lutter contre le Mistral et la Tramontane. "Ils sont équipés avec une bague de compétition qui va servir à les enregistrer au retour", précise encore Daniel Stoclet.
La plus courte distance parcourue est de 675 km, la plus longue 1300 km en Allemagne près de la frontière danoise. Pas le temps de roucouler, la vitesse sera calculée en fonction de la longueur de la course, et le plus rapide l'emportera.
Amitiés entre les peuples
Daniel Stoclet perpétue la tradition initiée en 1957 par son père. A l'époque, Albert Stoclet, colombophile notoire, crée un lâcher de pigeons "voyageurs" belges et allemands pour resserrer les liens distendus entre la Belgique et l'Allemagne au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Au fil du temps, les Hollandais et les Français se sont joints au concours qui fête cette année sa 60e édition.
A Marseille, le dernier lâcher de pigeons s’est déroulé en 1958 en présence de Gaston Deferre et de Paul Ricard.