Le centre médico-psychologique Pressensé à Marseille est fermé depuis une semaine. Les salariés ont fait valoir leur droit de retrait en raison de la présence de dealers qui les ont menacés.
Le centre médico-psychologique de Belsunce est fermé. Les salariés ont fait valoir leur droit de retrait ce lundi 10 juillet. Racket, agressions et même menaces de mort. Le personnel soignant de cet institut situé dans l'hyper centre de Marseille, à deux pas de la Canebière, est confronté depuis des mois à la présence des dealers. Il leur est devenu impossible dans ces conditions d'accueillir des personnes en difficulté.
"On a des interventions journalières de la police nationale et police municipale et ça éradique pas complètement le trafic (...) et avec une agressivité par rapport à notre personnel qui est inacceptable", explique Thierry Acquier, directeur du centre hospitalier Edouard Toulouse, à nos journalistes Laure Bourgoin et Valérie Bour.
Délocalisé à Edouard Toulouse
L'équipe a été rapatriée sur le centre hospitalier Edouard Toulouse. A l'autre bout de la ville. Un casse-tête pour les personnes suivies, fragiles psychologiquement. "Si on vient au CMP c'est qu'on est en situation de détresse, confie Najia proche d'un patient, et c'est compliqué pour eux pour se déplacer, prendre le bus avec la chaleur, ça s'ajoute à la maladie qui est déjà très difficile à gérer".
Le personnel du centre médico-psychologique espère que de nouveaux locaux leur seront prochainement proposé pour une meilleure prise en charge de leurs patients. Une réunion est prévue cette semaine en préfecture.