La scène s’est déroulée ce mardi 19 mars dans la cour d'un lycée du 8e arrondissement de Marseille, provoquant la stupeur des élèves et l'inquiétude des parents.
Ce mardi 19 mars dans l'enceinte de la cour de la cité scolaire de Marseilleveyre dans le 8e arrondissement de Marseille. Un sanglier s'est introduit dans l'établissement. Partagée par un parent d'élèves, cette vidéo est étonnante, nous pouvons voir un sanglier charger à vive allure des élèves provoquant la stupeur des spectateurs de la scène.
@france3paca Un sanglier charge des élèves dans la cour d'un lycée du 8e arrondissement de Marseille, provoquant la stupeur des élèves et l'inquiétude des parents. La scène s’est déroulée ce mardi 19 mars #sanglier #epic #marseille #calanques ♬ son original - France3Paca
L'un des lycéens s'écarte d'ailleurs in extremis au passage de la bête.
"Il est passé devant mon balcon au Roy d'Espagne avant d'entrer au collège. En effet, il était impressionnant et affolé et surtout très rare en plein jour d'habitude, c'est la nuit tombée. Ils cherchent les bulbes sous terre en ce moment donc ils sont là de plus belle", raconte Isabelle, parent d'élèves.
La place du sanglier n'est pas à l'école
"C'est l'école buissonnière dans le mauvais sens du terme..." soupire Hervé Menchon, adjoint Littoral Marseille. Sur X (anciennement Twitter), il relaie la vidéo dans un tweet :
Une version de l'école buissonnière qui aurait pu mal tourner :
— Hervé Menchon (@Menchon_Herve) March 20, 2024
Un 🐗 sanglier affolé à l'intérieur de la cité scolaire Marseilleveyre, situé en périphérie du @ParcCalanques! pic.twitter.com/F8mW0Zlx3B
"Il a dû pénétrer par le fond du lycée. Il y a une zone boisée au fond à la périphérie du parc national des Calanques. L'enceinte est grillagée, mais ce sont des animaux qui arrivent toujours à passer."
Pour lui, la présence de ce sanglier, qui est "un beau mâle", s'explique par "le printemps qui approche".
"C'est un animal qui se reproduit bien. Alors, il y a la question de la chasse, censée réguler la population de sanglier. Mais dans les faits, on a des chasseurs qui placent des réserves d'eau, et certains riverains qui les nourrissent. J'ai parfois l'impression qu'on entretient ce phénomène".
Une population en hausse
Les sangliers aux portes de Marseille sont en constante augmentation.
La Parc National des Calanques rappelle le premier geste à adopter pour prévenir la prolifération des sangliers : ne pas nourrir les sangliers. Autres consignes : ne pas s'en approcher, éviter le débordement des poubelles et bien refermer leurs couvercles ou encore éviter l'arrosage des pelouses privées.
Comme il l'est rappelé sur le site du Parc, le sanglier, qui peut être un fléau pour les agriculteurs, est une espèce sauvage. "Il n'est ni une attraction, ni un compagnon." Le nourrissage "modifie le comportement du sanglier et l'habitue à l'homme, pouvant ainsi créer des situations problématiques et condamner l'animal." Bon à rappeler : le nourrissage est passible de 135 euros d'amende dans le Parc national des Calanques.