VIDÉO. Une manifestation en soutien à la Palestine finalement autorisée à Marseille

durée de la vidéo : 00h00mn32s
La manifestation avait été initialement interdite par la préfecture de police.
Manifestation du collectif urgence Palestine samedi 9 décembre à Marseille. ©Romain PERICH/FTV

D'abord interdite par la préfecture de police, la manifestation du collectif Urgence Palestine a finalement été autorisée, à Marseille, ce samedi 9 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 500 personnes ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Marseille en soutien au peuple palestinien. Le collectif Urgence Palestine avait lancé un appel pour une manifestation à partir de 14h30. Initialement interdite par la préfecture de police, le rassemblement a finalement été autorisé par la justice. 

"Nous sommes tous des Palestiniens", "Gaza, Gaza, Marseille avec toi", ont scandé les manifestants réunis au niveau de la Porte d'Aix. Près de vingt fourgons de police étaient stationnés autour du rassemblement, ainsi qu'une douzaine de motos. 

La justice suspend l'arrêté

La préfecture de police avait décidé d'interdire ce rassemblement en raison de risques graves de trouble à l'ordre public, "au vu des appels à manifester incitant à la violence et à la haine". L'arrêté dénonçait notamment une référence explicite "à la première Intifada". Le slogan "Vive la résistance" légitimerait, selon l'arrêté, "les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre"

La justice a finalement suspendu cet arrêté. La manifestation a donc eu lieu en toute légalité. Même chose à Nice, où, pour la huitième fois consécutive, le tribunal administratif a suspendu l'arrêté du préfet visant à interdire un rassemblement de soutien au peuple palestinien ce samedi 9 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information