Le collectif urgence Palestine avait lancé un appel pour une manifestation à Marseille, au départ de l'Opéra ce samedi 9 décembre à partir de 14h30. La préfecture a pris un arrêté pour interdire la tenue de ce rassemblement.
La préfète de police a pris un arrêté pour interdire la manifestation prévue le samedi 9 décembre par le collectif Urgence Palestine Marseille en raison de risques graves de trouble à l'ordre public, selon la préfécture.
Trouble à l'ordre public
En cause, les messages diffusés par les appels à manifester, qui incitent, selon la préfecture, à la haine et à la violence, notamment via une référence "explicite" selon l'arrêté, "à la première Intifada". Le slogan "Vive la résistance" concluant une vidéo de promotion de l'événement, "légitime, dit l'arrêté, les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre."
Cela identifie, d'après le texte, de façon distincte une volonté d'importer des logiques d'affrontement samedi, à Marseille et poussent à la violence dans un contexte de fortes tensions internationales et de poursuite du conflit israélo-palestinien. C'est donc en lien avec ces mots d'ordre que cette manifestation est interdite. "Un dispositif de police adapté veillera à la bonne application de cette interdiction", indique une source préfectorale.