En visite dans un quartier de Marseille, Emmanuel Macron a été interpellé par une femme sur les difficultés de son fils au RSA. Le président a repris à la mode marseillaise son fameux "il suffit de traverser la rue".
Le président de la République s'est offert un bain de foule dans la cité des Campanules (11e), ce lundi 26 juin, après sa visite ce matin sur le chantier de la prison des Baumettes 3, où il a fait de nouvelles annonces pour lutter contre les trafics de drogue et la criminalité.
Emmanuel Macron a pris le temps d'écouter et de répondre. Comme lors de ce long échange de près de six minutes avec une Marseillaise, qui a interpellé le chef de l'Etat sur la situation difficile de son fils de 33 ans, bénéficiaire du RSA, incapable de payer depuis 11 mois le loyer de sa chambre de bonne, dans le quartier de la préfecture.
"Quand j'étais jeune, je disais qu'il fallait traverser la rue", a rappelé dans un sourire le président en ajoutant "c'est encore plus vrai aujourd'hui".
"On descend ensemble sur le port et je serai surpris qu'il n'y ait pas un resto ou un café qui ne cherche pas un serveur", a déclaré le président, proposant dans la foulée au fils concerné d'aller voir un de ses conseillers pour lui décrocher immédiatement un rendez-vous. "Votre fiston, s'il est en capacité de travailler, je fais le tour du Vieux-Port avec vous ce soir et je suis sûr que je vous trouve 10 offres d'emploi".
Emmanuel Macron en visite pendant trois jours dans la cité phocéenne pour le lancement de l'acte II du plan "Marseille en grand" en matière de sécurité, logement, éducation, santé et transports.