Le président de la République est en visite à Marseille pendant trois jours à partir de lundi pour lancer l’acte II du plan "Marseille en Grand".
Presque trois jours plein, c’est une visite exceptionnellement longue que fait le président de la République à Marseille, comme en septembre 2021 pour le lancement de l'acte I du plan "Marseille en grand". Le chef de l’Etat revient du lundi 26 au mercredi 28 juin dans la cité phocéenne. Un temps long pour se rendre dans plusieurs quartiers de la ville et lancer en grande pompe le deuxième acte de son plan de soutien à la deuxième ville de France. Visite sur le chantier de la prison emblématique de la ville, dans les quartiers, ou sur le port... France 3 Provence-Alpes détaille le programme de la visite présidentielle.
Accueil à l'Hôtel de Ville
Le chef de l'Etat vient à Marseille lancer l'acte II de son plan de soutien à la ville et c'est à la mairie centrale qu'il est attend dès son arrivée en fin de matinée lundi.
Emmanuel Macron s'entretiendra avec le maire Benoît Payan qui a rappelé hier sur franceinfo les "efforts exceptionnels" fait par l'Etat pour aider Marseille à ratrapper son retard dans plusieurs domaines, notamment les écoles et le logement.
Sécurité et prison
La première journée d'Emmanuel Macron à Marseille est placée sous le signe de la sécurité. Accompagné du ministre de l‘Intérieur, Gérald Darmanin, le président Macron se rendra en premier lieu sur le chantier de l'opération des Baumettes 3, a dans le 9e arrondissement, dans le sud de la ville. Cette dernière étape de la réhabilitation du centre pénitentiaire historique de Marseille lancé en 2021 fera de l’établissement totalement neuf le troisième centre pénitentiaire de France par sa capacité avec 743 places à l'horizon 2025. Des aménagements qui ne sont pas du goût des riverains gênés au quotidien par le vis-à-vis direct avec la prison.
Une intervention du président suivra en présence des personnels des différents services de police et de justice.
Lutte contre l'insécurité et la criminalité
Suite de cette journée marathon, Emmanuel Macron est attendu dans les quartiers Nord, qui connaissent une flambée de violence. 23 morts liés aux trafics de drogue ont été recensés dans la ville depuis le début de l’année.
En début d’après-midi, le chef de l'Etat échangera avec des mères de familles marseillaises engagées dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité. Un autre temps d’échanges est prévu dans le programme en fin d'après-midi, pour permettre au président d’échanger avec des habitants des quartiers. Les lieux de ces rencontres n'ont pas été communiqués.
Plan Ecoles et écoles innovantes
Mardi matin, le président commencera par se rendre dans une école primaire en cours de rénovation grâce au plan "Marseille en grand" avec un point d’étape sur l’avancement du plan Ecoles.
Emmanuel Macron dialoguera ensuite avec des directeurs d’écoles innovantes sur la mise en œuvre de l’expérimentation dans 50 établissements marseillais.
L'hôpital militaire Lavéran
L'après-midi, le président ira à l'hôpital d'Instruction des Armées de Lavéran, dans le quartier de Chateaugombert (13e), il y rencontrera les personnels de santé.
Grotte Cosquer, Mucem et discours
Aux côtés du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, le chef de l'Etat visitera ensuite la réplique de la Grotte Cosquer dans la Villa Méditerranée.
C'est depuis le Fort Saint Jean à côté du Mucem, qu'Emmanuel Macron devrait dévoiler à la presse les détails de l’acte II de son plan.
Conseil des ministres, logement et Port
Mercredi matin, Emmanuel Macron présidera son conseil des ministres en visioconférence depuis la préfecture de région.
A l'issue du conseil des ministres, le programme prévoit un échange avec les acteurs du logement et de l'habitat sur les copropriétés dégradées.
Avant de regagner Paris, Emmanuel Macron fera un dernier crochet par le Grand Port de Marseille pour une rencontre avec son ancien ministre, actuel président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos Christophe Castaner.