Martigues : un cas de dengue diagnostiqué

Un cas de dengue, infection transmise par piqûre de moustique, a été diagnostiqué à Martigues. Il s'agit d'un cas importé. 
Le moustique tigre est originaire d'Asie du sud-est
Le moustique tigre est originaire d'Asie du sud-est © PHOTOPQR/NICE MATIN
Un cas de dengue a été diagnostiqué à Martigues. La dengue est une infection virale transmise par piqûre de moustique tigre. Elle ne se transmet pas de personne à personne. 


Un cas importé


Présents en France depuis 2004, les moustiques tigre sont bien installés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur selon le Ministère des solidarités et de la santé. A Martigues, il s'agirait d'un cas importé, c'est-à-dire que la personne n'a pas été piquée en France métropolitaine.
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir selon l'Agence régionale de santé (ARS). 

Des cas autochtones, soit des cas d'infections suite à une piqûre ayant eu lieu en France, avaient été détectés l'été dernier. Il n'y en a pas eu dans la région cette année. 
   

Se protéger


Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures blanches et noires. Il n'est pas toujours porteur de virus. Il faut consulter au plus vite si vous avez certains symptômes: fièvre, vomissements, douleurs musculaires ou encore apparition d'éruption cutanée. 

Quelques habitudes sont à prendre pour prévenir les piqûres. Parmi elles, porter des vêtements longs et ne pas laisser de surfaces d'eau stagnantes dans lesquelles les moustiques se multiplient. 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moustique tigre santé société