Un cas de dengue, infection transmise par piqûre de moustique, a été diagnostiqué à Martigues. Il s'agit d'un cas importé.
Un cas de dengue a été diagnostiqué à Martigues. La dengue est une infection virale transmise par piqûre de moustique tigre. Elle ne se transmet pas de personne à personne.
Un cas importé
Présents en France depuis 2004, les moustiques tigre sont bien installés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur selon le Ministère des solidarités et de la santé. A Martigues, il s'agirait d'un cas importé, c'est-à-dire que la personne n'a pas été piquée en France métropolitaine.
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir selon l'Agence régionale de santé (ARS).
Des cas autochtones, soit des cas d'infections suite à une piqûre ayant eu lieu en France, avaient été détectés l'été dernier. Il n'y en a pas eu dans la région cette année.
#Infographie #Cycledevie #moustiquetigre Privons-le d'eau !
— EID Méditerranée (@EIDMediterranee) 6 août 2018
La mise en eau des gîtes permet le développement des larves et, après quelques jours, l’émergence des adultes. Pas d'eau ► Pas de moustique
▶️https://t.co/t8rPnY4eoG pic.twitter.com/FTht5nJUUX
Se protéger
Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures blanches et noires. Il n'est pas toujours porteur de virus. Il faut consulter au plus vite si vous avez certains symptômes: fièvre, vomissements, douleurs musculaires ou encore apparition d'éruption cutanée.
Quelques habitudes sont à prendre pour prévenir les piqûres. Parmi elles, porter des vêtements longs et ne pas laisser de surfaces d'eau stagnantes dans lesquelles les moustiques se multiplient.