Cet article date de plus de 3 ans

Châteauneuf-les-Martigues : opération "Contre l'huile de palme dans les carburants"

Une trentaine de militants des Amis de la Terre et d'Alternatiba ont déployé une banderolle "Stop à l'huile de palme dans nos carburants", sur le toit d'une station-service de Carrefour. Les écologistes entendent dénoncer ce qu'ils estiment être "le pire des biocarburants".
Opération contre l'huile de palme dans les carburants
Opération contre l'huile de palme dans les carburants © Photo prise par les intervenants dans les Bouches-du-Rhône
C'est une action d'information qu'estiment avoir fait les militants des Amis de la Terre et d'Alternatiba hier, à une station-service Carrefour de Châteauneuf-les-Martigues, lorsqu'ils ont arboré une immense banderolle indiquant "Stop à l'huile de palme dans nos carburants".
Mireille Villion, porte-parole des deux associations explique avoir envoyé un courrier à tous les distributeurs de carburants pour les informer "et leur demander "d’exclure l’huile de palme de leurs carburants : Leclerc et Système U se sont engagés, nous demandons à Carrefour de s’engager à son tour", précise-telle.
Pour ces militants, l'huile de palme serait "le pire" des biocarburants et le principal moteur de la déforestation en Asie du Sud-est :

chaque litre issu le plus souvent de monocultures, a un impact trois fois plus négatif pour le climat que le gazole fossile

Les  débats sur la révision de la directive énergie renouvelable sont en cours à Bruxelles. Plus localement, le 14 novembre prochain, une table ronde aura lieu à Martigues sur les reconversions possibles à la Mède, avec des chercheurs, des associations, des élus et des syndicats.
Au moment où Total est en train de mettre en place "une bio raffinerie géante qui, à elle seule, pourrait faire doubler les importations française d’huile de palme", expliquent les associations dans un communiqué.

L’action au super marché de Carrefour fait partie d’une campagne nationale menée par les Amis De La Terre pour mettre fin à l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants.  Des actions sont menées partout en France jusqu’au 15 Novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société