Etang de Berre : un homme interpellé avec 145 kg de palourdes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan .

La brigade nautique de Martigues a saisi plus d'une centaine de kilos de palourdes ce jeudi 12 août, au niveau de Jai. La pêche à la palourde est interdite cet été sur le lac de Berre.

Les gendarmes de la brigade nautique de Martigues ont interpellé, jeudi 12 août, un braconnier de palourdes en flagrant délit. Il avait en sa possession 145 kilos de palourdes qu'il venait de pêcher sur le secteur de Jai, dans l'Etang de Berre. 

La pêche à la palourde est interdite sur cette zone depuis le 15 juillet dernier, elle doit reprendre le 16 septembre prochain. Une période qui doit laisser le temps aux palourdes de se reproduire.

En raison, "fortes chaleurs que nous vivons actuellement, il est de toute façon normal de laisser nos coques et palourdes se cacher dans le sable. Cette interdiction répond en outre à la nécessité d’une gestion durable de la pêche" précise sur son site le syndicat mixte de l'étang de Berre (GIPREB). 

Une procédure a été enclenchée par les gendarmes de la brigade nautique de Martigues à l'encontre du braconnier. Les palourdes ont toutes été remises à l'eau par les gendarmes. 

En 2018, la pêche à la palourde avait été complétement interdite par arrêté préfectoral. 80% de la réserve de palourdes avait été détruite lors de cet été là en raison d'un phénomène "d'anoxie". Il y avait eu, cet été là, un fort épisode de chaleur combiné à une absence de vent qui avait provoqué un manque d'oxygène à de nombreuses espèces animales et végétales de l'étang de Berre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité