Aboutissement de neuf ans d'effort, Samantha Jean-François a remporté la première place lors du championnat mondial des arts martiaux mixtes (MMA) à Dubaï, le 28 août dernier. De retour à Martigues, elle revient sur ce nouveau cap dans sa carrière.
De retour des Emirats Arabes Unis auréolée de son titre mondial, Samantha Jean-François retrouve sa famille à Martigues (Bouches-du-Rhône) sans réaliser vraiment qu'elle a obtenu la fameuse ceinture.
A 35 ans, la jeune femme est devenue le 28 août à Dubaï championne du monde de MMA (arts martiaux mixtes).
C'est aussi une revanche car j'avais raté la ceinture il y a cinq ans, car j'étais enceinte de mon fils.
Samantha Jean-François championne du monde MMA
En seulement quelques minutes, elle a battu son adversaire, une Franco-Tunisienne au palmarès impressionnant : deuxième place nationale du classement féminin.
"C'est une consécration pour moi et pour tout mon investissement. C'est aussi une revanche car j'avais raté la ceinture il y a cinq ans, car j'étais enceinte de mon fils", explique la combattante.
Ce titre, elle l'obtient après neuf ans de carrière. C'est le plus important de son palmarès déjà fourni : " un titre de championne du monde amateur que j'ai décroché la première année où j'ai commencé et après j'ai arrêté de compter mes titres pour les championnats de France", dit-elle en riant.
Celle qui se fait appeler "Spicy" en MMA l'assure : "ce n'est que le début de ce qui va suivre et de ma dynamique mondiale".
Une révélation après des cours d'essai
Pour elle, l'aventure des arts-martiaux mixtes a débuté il y neuf ans. La sportive native de la Réunion décide de quitter son île son sac sur le dos, pour voir du pays.
"J'étais vraiment à un tournant de ma vie et j'ai pris par hasard des cours d'essais de MMA, j'ai découvert ce sport et ça a été une révélation " raconte la trentenaire.
A son arrivée à Marseille, la passion pour la MMA continue et très vite elle décide d'arrêter de travailler pour en vivre pleinement.
Elle ajoute : " j'en ai fait beaucoup de sports dans ma vie, mais celui là, il a une saveur particulière, c'est un sport de caractère qui me correspond. Ce qui me plaît, c'est vraiment de toucher à différentes disciplines."
Championne et jeune maman
Et si elle ne savoure et ne réalise pas encore son sacre, elle s'est intensément préparée pour, depuis de nombreuses années. Au cours des 15 jours qui ont précédé son combat victorieux elle n'a fait que "manger, s'entrainer, dormir".
Mais dans son quotidien, la première chose qu'elle fait à son lever, c'est s'occuper en priorité de son jeune fils, prendre du temps avec lui et l'amener à l'école.
Elle dégage aussi du temps pour s'investir dans son association pour les femmes, qui lutte contre les violences conjugales. Elle garde toujours en elle une attirance pour son ancien métier dans le social.
Sa journée s'organise ensuite en quatre entraînements : cadio, préparation physique et mentale et une partie plus technique et tactique. Elle les effectue dans l'une des salles de sport de Martigues et au club de sport Furacao pour la pratique en tant que telle du MMA.
Dans son quotidien, Samantha Jean-François pense chaque geste et effort comme un moyen optimal de s'exercer. Ambitieuse, elle vise les prochaines compétitions mondiales qui se joueront dans quelques mois.