Près de 2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés lors de l'avant-dernière étape du Tour de France à Marseille, le 22 juillet prochain. 67.000 spectateurs au Stade Vélodrome où aura lieu le départ de la contre-la-montre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2.000 gendarmes et policiers en renfort. Ils s'ajouteront au "dispositif sentinelle" déjà en place pour le passage du Tour de France à Marseille. C'est ce qu'a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez.

22,5 km sous surveillance 


Pour cette étape de contre-la-montre dans la cité marseillaise, leur mission sera "essentiellement de jalonner le parcours de la course", qui se déroule sur 22,5 kilomètres entre le stade Vélodrome, la Corniche et le Vieux-Port en passant par la montée jusqu'à la basilique de Notre-Dame de La Garde qui domine la ville.

Dispositif anti-intrusion


Ils devront ensuite, "sécuriser les endroits où il y aura beaucoup de public", autour du stade et sur le Vieux-Port, où le public sera fouillé, a précisé le préfet. Un dispositif "anti-intrusion" sera également mis en place. Près de 67.000 personnes sont attendues au stade Vélodrome où auront lieu le départ et l'arrivée du contre-la-montre, pour assister, gratuitement, à l'épreuve.

Survol de la ville


La municipalité va également mettre à disposition son système de vidéo surveillance et l'utilisation d'un ballon, pouvant survoler la ville, est à l'étude, a encore précisé le préfet de police. L'épreuve se déroule "dans un contexte qui nous demande la plus grande attention", a souligné le préfet de Région, Stéphane Bouillon, ajoutant: "Nous sommes toujours en état d'urgence avec un risque d'agression terroriste".   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information