7 sites en France, dont le port de Marseille-Fos, cibles privilégiées des terroristes

Selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, et sur la base d'un document du renseignement militaire français, sept sites en France pourraient être les cibles d'attaques "coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées" dont le grand port de Marseille-Fos.

Le port de Fos-sur-Mer  - Archives
Le port de Fos-sur-Mer - Archives © GERARD JULIEN/ AFP
La zone de La Défense à Paris, le Pont de Saint-Nazaire, la zone aéroportuaire de Toulouse mais aussi la zone portuaire de Marseille-Fos... En tout, ce sont sept poitn bien précis en France qui pourrait faire l'objet d'attaques terroristes. Le port de Marseille serait notamment la cible d'un attentat mené par un drône ou un avion chargé d'explosifs.

Reportage ce vendredi :

durée de la vidéo: 02 min 13
Le Grand port de Marseille fait partie de 7 cibles prioritaires visées par les terroristes

Dans un document confidentiel, que France 3 Midi-Pyrénées s'est procuré, le renseignement militaire français recense les lieux en France qui pourraient être des cibles d'attaques terroristes simultanées. Cette liste a été établie en fonction de la surveillance des réseaux sociaux et des sites internet proches des jihadistes, selon la méthode dite des "nuages de tags".

Sous le titre "quel mode opératoire pour quelles cibles ?", le renseignement militaire établit une carte de France, datée du 20 janvier 2016, des "attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées" qui pourraient ainsi toucher notre pays.

Pas de prédiction

Nos confrères de préciser, qu'il ne s'agit pas d'une liste des lieux où se produiront des attentats sur le territoire mais seulement d'une analyse de spécialistes militaires qui ont transmis aux autorités une liste de lieux susceptibles d'être les théâtres d'une attaque simultanée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers transports maritimes économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter