La photographe aixoise Sophie Bourgeix est la première femme à remporter le prestigieux titre européen de Master Qualified European Photographer. Elle a été récompensée par la Fédération Européenne de la Photographie pour sa série de vingt portraits baptisée «L’Autre Regard».
Sophie Bourgeix est la première femme photographe à obtenir cette distinction décernée par la Fédération Européenne de la Photographie (FEP) . Avant elle, seuls cinq français avaient été lauréats de ce prix attribué à 56 professionnels depuis sa création en 1999.
Aller au-delà de nos différences
Pour résumer le sujet photographique de sa série de 20 portraits de jeunes adultes handicapées, Sophie Bourgeix cite le philosophe Alexandre Jollien : "Ne pas fuir le handicap, mais au contraire construire à travers lui une singularité, plutôt que de revendiquer un droit à la différence".La photographe explique avoir d'abord souhaité offrir à ces jeunes adultes handicapés un "espace temps où, pour une fois, l’opportunité de regarder leur est donnée". Devant son objectif, la confiance s’installe en quelques minutes avec ses modèles. Tous sont là parce qu’ils le souhaitent. Certains jouent à la Star de cinéma, tandis que d’autres sont simplement eux-mêmes.
C’est ainsi que je me suis laissée emporter par leurs regards, sur eux, sur nous, sur le monde !"
conclut-elle.
Photographe professionnelle puis 2007, Sophie Bourgeix a ouvert son premier studio à Jouques dans les Bouches-du-Rhône en 2010. Dès le départ, son travail de photographe est marqué par ses études en psychologie et l'approche émotionnelle qu'elle souhaite apporter à son art visuel.
La photo est une empreinte, une histoire qui se raconte"
confie-t-elle.
Sophie Bourgeix s'est déjà faite remarquée par la profession en 2012. A l'occasion du festival européen «L'été des Portraits», elle reçoit un Award d'Or et le premier prix, le Borvo de Cristal. Elle devient alors déjà la première femme à recevoir cette récompense devant plus de 300 photographes professionnels européens. Forte de cette reconnaissance, elle ouvre alors un espace dédié «au portrait», intimiste et chaleureux, dans le coeur historique de la ville d'Aix-en-Provence. L’objectif se veut le témoin de nos émotions, l’âme est mise à nue et la lumière l’inonde.
En savoir + : le site de Sophie Bourgeix