Gare à l'arnaque à l'approche de Noël. Depuis quelques jours, des Marseillais se voient démarchés par des marins-pompiers en quête de fonds de soutien pour leur action. Attention : il s'agit d'usurpateurs. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille n'a entrepris aucune collecte de ce type.
Le bataillon des Marins-pompiers de Marseille tient à avertir les Marseillais qu'il ne "procède à aucune demande de don ni de soutien financier" en ce moment. Dans un communiqué, il précise :
"Depuis quelques jours, des personnes mal intentionnées se faisant passer pour des marins-pompiers réclament aux commerçants marseillais, par téléphone ou démarchage physique, des « cotisations de soutien aux marins-pompiers», d’une somme équivalente ou supérieure à 300 euros".
"Ces démarchages ne peuvent être que l’oeuvre d’usurpateurs".
Le Bataillon a procédé à un dépôt de plainte contre X pour « escroquerie réalisée par une personne qui prend indûment la qualité d’une personne dépositaire de l’autorité publique ».
Les calendriers des pompiers
La seule collecte de dons pratiquée par les marins-pompiers est la vente du traditionnel calendrier."Lors de ces démarches, les vendeurs marins-pompiers sont en mesure de fournir systématiquement une carte d’identité militaire attestant de leur appartenance à l’unité".
En cas de doute, ou si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative de démarchage frauduleux de ce type, signalez- le au Bataillon en appelant le 18.