Attention, une collecte de fonds par de faux marins-pompiers est en cours à Marseille

Gare à l'arnaque à l'approche de Noël. Depuis quelques jours, des Marseillais se voient démarchés par des marins-pompiers en quête de fonds de soutien pour leur action. Attention : il s'agit d'usurpateurs. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille n'a entrepris aucune collecte de ce type. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bataillon des Marins-pompiers de Marseille tient à avertir les Marseillais qu'il ne "procède à aucune demande de don ni de soutien financier" en ce moment. Dans un communiqué, il précise :

"Depuis quelques jours, des personnes mal intentionnées se faisant passer pour des marins-pompiers réclament aux commerçants marseillais, par téléphone ou démarchage physique, des « cotisations de soutien aux marins-pompiers», d’une somme équivalente ou supérieure à 300 euros".


"Ces démarchages ne peuvent être que l’oeuvre d’usurpateurs".
Le Bataillon a procédé à un dépôt de plainte contre X pour « escroquerie réalisée par une personne qui prend indûment la qualité d’une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Les calendriers des pompiers

La seule collecte de dons pratiquée par les marins-pompiers est la vente du traditionnel calendrier.

"Lors de ces démarches, les vendeurs  marins-pompiers sont en mesure de fournir systématiquement une carte d’identité militaire attestant de leur appartenance à l’unité".


En cas de doute, ou si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative de démarchage frauduleux de ce type, signalez- le au Bataillon en appelant le 18.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information