La dignité passe par la propreté. Un camion-douche sillonnera bientôt les rues de Marseille à la rencontre des sans-abris pour leur permettre de faire un brin de toilette tout en ayant un peu d'intimité. Financé par la fondation Onet, le prototype sera géré par le Samu Social.
Le prototype de camion-douche sera bientôt prêt pour le service. Dans le hangar du constructeur à Géménos, des techniciens vissent les derniers boulons. Ce dispositif d'hygiène ambulant s'adresse aux sans-abris. Il doit leur permettre de faire un brin de toilette sans avoir à se rendre dans un centre d'accueil.
Un café et une douche
Ce prototype de 12 m2, au brevet déposé, a demandé 2 ans de travail et d'inventivité. Il a fallu respecter toutes les obligations d'hygiène, très strictes. Ce sont des ingénieurs en décontamination nucléaire qui ont travaillé sur ce projet.
O'lien, c'est son nom, dispose d'un espace d'accueil où l'on peut prendre un café et d'un coin WC-douche... Les personnes accueillies pourront également changer de vêtements.
Un coût de 260.000 euros
La conception puis la construction du véhicule ont coûté 260.000 euros. C'est la Fondation Onet et ses partenaires qui l'ont financé. Une opération de crowdfunding est lancée, si vous voulez participer, cliquez ici. Donné à la ville, O'Lien sera géré et entretenu par le Samu Social. Le camion-douche accompagnera ses maraudes dans quelques jours...
Reportage de Nathalie Deumier et Laurent Esnault :