Le Conseil d'Etat autorise la réunion du conseil de la Métropole Aix-Marseille

Le Conseil d'Etat a mis fin mardi à la suspension des arrêtés préfectoraux permettant au conseil de la métropole Aix-Marseille de se réunir.

Selon l'arrêt du Conseil d'Etat, "le juge des référés met fin à la suspension des arrêtés relatifs au conseil de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence, qui peut donc se réunir".

En décembre 2015, le Conseil d'Etat avait suspendu, en l'attente d'une décision du conseil constitutionnel, deux arrêtés du préfet de Provence-Alpes Côte d'Azur sur la mise en place du conseil de la nouvelle métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Deux communes contestaient en effet la constitutionnalité de la loi notamment la répartition des sièges entre les communes de la future métropole Aix-Marseille.

Le 19 février 2016, le Conseil constitutionnel l'a jugée conforme à la Constitution. Le conseil d'Etat a donc "constaté qu'il n'existait aucun autre motif de maintenir cette suspension" et que le conseil de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence "peut donc être constitué et convoqué pour se réunir".

La mise en place de  la métropole Aix-Marseille-Provence, la plus vaste de France, était gelée depuis le 1er janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité