Sept suspects ont été écroués après le démantèlement d'une équipe de malfaiteurs issus du banditisme marseillais et de la découverte d'un arsenal important d'armes et de munitions dans le Gard.
Un mois et demi de filature mobilisant une centaine d'enquêteurs a permis aux enquêteurs d'interpeller jeudi dernier, à Mandelieu Marseille et Calvi, neuf personnes suspectées de préparer l'attaque d'un fourgon blindé à Annecy en Haute-Savoie et de découvrir une importante cache d'armes et de munitions sur le terrain d'une maison à Saint-Julien-Peyrolas (Gard).
Equipe chevronnée
Des renseignements étaient parvenus aux services de la ¨Policuciaire de Marseille et Lyon au début du mois de juillet dernier. C'est ce qui a permis de monter la surveillance autour de l'équipe de malfaiteurs, qui se composait principalement d'individus issus du grand banditisme marseillais. Nous avons des personnes condamnées soit pour assassinats par des cours d'assises, soit pour meurtres, à des peines élevées comme 18 années de réclusion criminelle,
détaille le procureur Robin.
Ils sont tous condamnés pour association de malfaiteurs, certains à plusieurs reprises pour des peines des 5, 6 ans, 8 ans.. et ils sont connus aussi pour certains d'entre eux pour trafic de stupéfiants ou trafic d'armes."
Pour les enquêteurs, ils étaient essentiels de mener un coup de filet rapide en même temps que la découverte de la cache d'armes pour empêcher un passage à l'acte d'individus très déterminés et fortement armés.
Ce sont des hommes qui sont déjà passés à l'acte en tuant, y compris hors du territoire français, notamment en Italie".