Départementales : la droite se lance unie dans la bataille des Bouches-du-Rhône

Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal. / © France 3
Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal. / © France 3

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Ce matin à Marseille, la Fédération UMP des Bouches du Rhône a présenté ses candidats. Contrairement à la gauche, la droite partira unie au combat.

Par Annie Vergnenegre

Depuis plus de 50 ans, la gauche est au commande du conseil général des Bouches-du-Rhône. La droite, qui depuis lors, a toujours été dans l'opposition part en 2015 unie au combat. C'est Martine Vassal, la secrétaire départementale adjointe de l'UMP qui mènera la bataille de la droite unie. Et si elle l'emporte, il est déjà écrit qu'elle sera la candidate à la présidence pour succéder à Jean-Noël Guérini.
Les 22 et 29 mars, 29 cantons seront renouvelés en même temps (ils l'étaient par moitié jusqu'à cette année). La nouvelle loi électorale a fait passer le nombre de cantons de 58 à 29, mais le nombre de conseillers élus, lui, reste inchangés puisque chaque canton est représenté par un binôme d'élus.
La gauche de son côté, par en ordre dispersé. Le parti socialiste présentera des candidats dans tous les cantons face à la Force du 13 de Jean-Noël Guérini, candidat à sa propre succession. En 2015, la droite a donc de bons espoirs de l'emporter face à une gauche sanctionnée dans les derniers scrutins.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Emmanuel Zini :
La droite unie dans le 13

Sur le même sujet

Les + Lus