Cet article date de plus de 5 ans

Diabeloop : un nouveau pancréas artificiel testé au CHU Conception à Marseille

Depuis le 20 juin un pancréas artificiel est testé à Marseille auprès de patients diabetiques insulino-dépendants. Une grande nouvelle pour les patients souffrant de cette maladie chronique. Diabeloop pourrait éviter 1.000 décès et promet de changer le quotidien des malades. 
Le CHu de la Concpetion à marseille teste depuis le 20 juin le Diabeloop, un nouveau pancréas artificiel, qui pourrait à terme éviter 1000 décès en France.
Le CHu de la Concpetion à marseille teste depuis le 20 juin le Diabeloop, un nouveau pancréas artificiel, qui pourrait à terme éviter 1000 décès en France. © Marie-Angès Péleran. France 3 Provence-Alpes.
Un pancréas artificiel : enfin une solution pour les diabétiques de type 1 en France, ceux que l'on désigne comme "insulino-dépendants". Une dizaine de CHU en France travaillent sur cette maladie devenue un fléau national. Et l'aboutissement est tout proche. Les malades parlent d'une véritable révolution et les médecins partagent la même émotion. Ghislaine Milliet-Bouquet et Marie-Agnès Pèleran ont rencontré le professeur Denis Raccah, Chef du service de diabétologie au CHU La Conception-Sainte-Marguerite, ainsi que Raymond Tajana et Florent Belli, tous deux patients diabétiques.

durée de la vidéo: 01 min 52
A Marseille, des diabétiques testent le pancréas artificiel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sorties et loisirs