Elections départementales: cinq chiffres à connaître en Provence-Alpes

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Les cantons ont été redécoupés et le nombre des conseillers élus a été modifié. Voici cinq chiffres à connaître avant d’aller voter.

198 

C'est le nombre de conseillers départementaux à élire les 22 et 29 mars prochains dans les 99 nouveaux cantons de Provence-Alpes. Avant la réforme territoriale, le nombre de cantons en Provence-Alpes était de 184 et il y avait autant d’élus :
  • 57 dans les Bouches-du-Rhône
  • 43 dans le Var
  • 24 dans le Vaucluse
  • 30 dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • 30 dans les Hautes-Alpes
Après la réforme, le nombre des cantons a été diminué mais de façon égale dans tous les départements, et comme le nombre d’élus a doublé avec les binômes, certains départements comptent plus d’élus après le redécoupage qu’avant. Celui qui gagne le plus en Provence-Alpes c’est le Vaucluse avec 10 élus de plus (34 contre 24), le Var en gagne 3 (46 contre 43), les Bouches-du-Rhône 1 (58 contre 57). La situation est inchangée dans les départements alpins (30 élus).

33

C’est le nombre de femmes présentes dans les assemblées départementales des cinq départements de Provence-Alpes à la veille du premier tour de ces élections 2015. Au soir du 29 mars, elles seront 99. Autant que les hommes.

2

Le Front national qui ambitionne de faire basculer les assemblées du Var et du Vaucluse ne compte pour l’heure que deux conseillers sortants. Laurent Lopez a été élu en octobre 2013 lors de la cantonale partielle dans le canton de Brignoles (Var). L’autre élu a depuis quitté le FN. Patrick Bassot élu le 27 mars 2011 dans le canton de Carpentras-Nord était membre du parti depuis 1980. Il s’est depuis rapproché de Jacques Bompard qu’il a soutenu aux législatives de 2012. Pour ces élections il se présente comme remplaçant à Carpentras sur la liste Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan qui a passé des accords locaux avec la Ligue du Sud. 

98

Depuis les élections de 2011, la gauche a plus de conseillers généraux que la droite en Provence-Alpes : 98 contre 82 en Provence-Alpes. Elle tient trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. La droite compte sur le contexte national défavorable et les guerres intestines entre le PS et la Force du 13 de Jean-Noël Guérini pour emporter les Bouches-du-Rhône le 29 mars.

11

C’est le record de France de binômes candidats dans le même canton. 11 listes sont en lice dans le canton de Marseille-1. Ce canton est ancré à gauche depuis 1998, tenu par la socialiste Marie-Arlette Carlotti, qui a démissionné du conseil général en aôut 2014 pour cause de cumul de mandat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité