110 élèves de CM2 de marseille ont suivi lundi le dernier atelier d'un cycle consacré aux gestes des premiers secours encadré par des secouristes expérimentés du Bataillon des marins-pompiers de Marseille à la salle Vallier.
Pour eux, ça ressemble à un jeu, mais cela pourrait bien un jour permettre à ces adultes de demain de sauver une vie. Une centaine d'élèves de CM2 ont suivi lundi salle Vallier le dernier atelier d'un cycle consacré au secours d'urgence encadré par des secouristes expérimentés du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Porter secours, c'est déjà savoir appeler les bonnes personnes, le 18 pour les pompiers, le 17 pour la police.... savoir quoi dire... se présenter, dire où on est... ce qu'on a vu.. et si besoin, agir en attendant de l'aide, comme faire un massage cardiaque...
Alerter, masser, défibriller
Ce lundi, quatre classes de CM2 de 3 écoles marseillaises sont venues s'initier aux gestes qui sauvent auprès des marins-pompiers. Tous les élèves ont participé un atelier de type « AMD » : alerter, masser, défibriller ».
Cycle de 10 séances
Ce lundi, 110 élèves clôturaient salle Vallier leur cycle de 10 séances avec cet ultime atelier. La première campagne de prévention auprès des CM2 a été lancée par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille en 2015. L’année dernière, les 7000 élèves marseillais de CM2 ont bénéficié de ces ateliers. Face au succès rencontré par l'initiative, la démarche est reconduite cette année.