Un dentiste marseillais qui proposait des tarifs défiant toute concurrence a disparu avec l'argent des soins avancé par les patients. L'escroquerie concernerait 250 personnes pour 750.000 euros de soins facturés.
Rosario a 54 ans. Depuis un an, il était pris en charge par le cabinet dentaire du docteur King pour la pose d'implants. C'est sur internet qu'il a trouvé l'adresse, place Bernard Cadenat dans le 3e arrondissement de Marseille, de ce praticien low cost, proposant des devis deux fois moins chers que ses confrères.
Rosario n'a pas de gros revenus. Il a du faire un emprunt à la banque pour se payer de nouvelles dents. Coût : 20.000 euros. Il fait plusieurs chèques en avance des soins, en partie encaissés sur le compte du dentiste. Dans le même temps, les rendez-vous s'engagent. On lui arrache les dents. Puis vient la pose d'un bridge provisoire en haut, et celle d'un bridge provisoire en bas. Tout va bien jusqu'en décembre. Rosario ne parvient pas à joindre le dentiste pour finaliser les soins. L'assistante lui explique alors que le calendrier a dû être retardé car il a fallu changer d'implantologue. Mais le 2 janvier dernier, le patient apprend finalement que le cabinet est mis en redressement judiciaire. Les soins ne sont plus assurés.
En liquidation
Le 28 janvier la liquidation judiciaire est prononcée. Le cabinet est fermé. Au bout du compte, Rosario en est de 16.000 euros de sa poche sans possibilité de se faire réaliser les soins pour lesquels il a déjà payé. Il apprend aussi qu'il n'est pas le seul infortuné. Le cabinet a soigné 250 patients dont il a encaissé quelques 750.000 euros.Le dentiste lui est parti sans laisser d'adresse. Rosario a pris un avocat, Maître Emmanuelle Ardigier, avocate au barreau de Marseille. Les victimes ont décidé de se regrouper en collectif pour faire valoir leur préjudice.