Les conditions de sécurité étaient "inacceptables" au stade Vélodrome samedi dernier selon la fédération anglaise de football. Les instances du football anglais regrettent que des supporters aient pu entrer "avec des fumigènes et des feux de bengale" dans l'enceinte du stade.
Les conditions de sécurité étaient "inacceptables" au stade de Marseille lors d'Angleterre-Russie (1-1) samedi, où les supporters ont pu "entrer avec des
fumigènes et des feux de bengale", a dénoncé lundi la Fédération anglaise dans un courrier à l'UEFA. Par ailleurs, la Fédération anglaise (FA) a de "sérieuses inquiétudes" concernant la journée de mercredi à Lille. Les supporteurs anglais sans billet pour Angleterre - Pays de Galles, programmé jeudi à Lens, doivent selon elle se rassembler dès la veille à Lille, où la Russie affrontera la Slovaquie. Le président de la FA, Greg Dyke, demande que "les autorités se réunissent le plus vite possible à Lille et à Lens pour assurer un plan (de sécurité) coordonné et efficace sur place".
"Une séparation insuffisante"
Le dirigeant anglais déplore encore dans ce courrier "une séparation insuffisante" des supporters au Vélodrome, constat déjà dressé par l'UEFA. M. Dyke regrette par ailleurs d'avoir reçu une lettre de l'UEFA qui établit que les "fans anglais étaient en partie responsables des terribles incidents à la fin du match" Angleterre-Russie (1-1) samedi. Pour la FA, ce constat de l'UEFA est "contredit à la fois par des preuves vidéo mais aussi par le fait que la commission de discipline de l'instance européenne du football a ouvert uniquement une procédure contre la fédération russe". L'UEFA doit rendre sa décision mardi dans cette procédure disciplinaire contre la Fédération russe. M. Dyke condamneles horribles scènes à Marseille hors du stade jeudi, vendredi et le jour du match"
reconnaissant qu'une "minorité de fans anglais étaient clairement impliqués dans certains de ces incidents". Mais "des dizaines de milliers se sont bien comportés", insiste le président de la FA.