Cet article date de plus de 5 ans

François Gabart veut battre le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire

François Gabart est attendu à Marseille ce soir. Le vainqueur du dernier Vendée Globe, attend une fenêtre favorable pour tenter de battre le record de la traversée de la Méditerranée sur le plus grand trimaran du monde. 
François Gabart vainqueur du dernier Vendée Globe passe sur multicoque pour battre le record de la traversée de la Méditerranée de Marseille à Carthage.
François Gabart vainqueur du dernier Vendée Globe passe sur multicoque pour battre le record de la traversée de la Méditerranée de Marseille à Carthage. © F3 Jean-Louis Boudart
18 heures 58 minutes et 13 secondes. C'est le record à battre. Celui détenu depuis octobre 2013 par Armel Le Cléac'h dans la traversée en solitaire de la Méditerranée. François Gabart est prêt à relever le défi. Le dernier vainqueur du Vendée Globe 2012, ne remettra pas son titre en jeu en novembre aux Sables d'Olonne, il abonne le monoque pour le multicoque en solitaire.

François Garbart est à La Ciotat ce jeudi et il est attendu dans la soirée à Marseille. Le navigateur, âgé de 30 ans, attend une fenêtre météo favorable, en clair un bon coup de Mistral, pour prendre le départ sur MACIF, en classe Ultime , le plus grand trimaran du monde (30 m 48) et aussi le plus rapide.

458 milles séparent Marseille de Carthage, soit 848 km. Battre le record de Le Cléac'h, c'est l'objectif que Gabart s'est fixé pour 2017. 

Reportage de Jean-Louis Boudart et Emmanuel Zini : 
durée de la vidéo: 01 min 57
François Gabart à La Ciotat



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer sorties et loisirs voile sport