Le capitaine et gardien de but de Marseille Steve Mandanda, invité au palais du Luxembourg par des sénateurs offusqués après qu'il eut reproché à ses coéquipiers de jouer "comme des sénateurs", a décliné leur invitation et leur a expliqué l'expression "aller un train de sénateur".
Steve Mandanda, gardien de l'OM, décline l'invitation des sénateurs... et leur fait la leçon. "Je souhaite dire à (Jean-Baptiste) Lemoyne (le premier sénateur à réagir) que je n'ai pas attaqué le statut de sénateur en tant que tel. Dans mes propos je voulais faire référence à l'expression "aller un train de sénateur" qui a pour signification: aller à une allure lente et majestueuse", écrit l'Olympien sur son compte Facebook. "Cela fait deux matches qu'on joue comme des sénateurs, il faut changer tout cela sinon on avancera pas", avait déclaré dimanche le capitaine de l'OM après la seconde défaite au stade Vélodrome de son équipe (2-1 contre Angers).
Un groupe de sénateurs avait alors invité Mandanda au Sénat ""afin qu'il puisse se rendre compte du quotidien d'un parlementaire".
Je vais décliner votre invitation mais je tenais à vous remercier d'avoir pu si rapidement dégager du temps dans votre planning pour la rédaction de votre communiqué ainsi que l'invitation au Sénat", ironise même le portier de l'OM
L'expression "train de sénateur" a été immortalisée par La Fontaine dans sa fable Le Lièvre et la Tortue, rappelle dans un billet consacré à cette expression l'académicienne Danièle Sallenave.