Grève des avocats du barreau de Marseille jeudi et vendredi

Les avocats du barreau de Marseille appellent à la grève pendant deux jours, ce jeudi et ce vendredi. Ils protestent contre la réforme de l'aide juridictionnelle qui envisage une baisse du barème d'indemnisation des avocats. 

Le barreau de Marseille appelle à une grève des avocats, partielle jeudi et totale vendredi, pour protester contre la réforme de l'aide
juridictionnelle prévue dans le projet de loi de finances et qui envisage une baisse du barème d'indemnisation, a indiqué le bâtonnier.

"Nous appelons jeudi à la grève de toute assistance dans le cadre de la défense, par exemple en garde à vue ou pour les présentations devant les magistrats, et vendredi nous appelons à la grève totale"

a précisé Erick Campana, bâtonnier du conseil de l'Ordre du barreau de Marseille.

Baisse des tarifs pour les avocats

Le conseil de l'Ordre se réunira vendredi, à l'issue du discours de la garde des Sceaux Christiane Taubira devant le Conseil national des barreaux (CNB), pour décider de la suite à donner au mouvement. Le projet de budget 2014 modifie le barème d'indemnisation des avocats qui assistent les bénéficiaires de l'aide juridictionnelle et induit, dans plusieurs juridictions, une baisse des tarifs. Cette aide offre aux justiciables la prise en charge des frais et honoraires de justice, sous conditions de ressources.

Quatre syndicats d'avocats, la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA), le syndicat des avocats conseils d'entreprises (ACE), la Confédération nationale des avocats (CNA) et le Syndicat des avocats de France (Saf), appellent également à une grève générale des audiences sur tout le territoire vendredi.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité