Il fait bon étudier à Marseille,Toulon et Avignon, selon L'Etudiant

Le site de l'Etudiant publie son palmares des villes où il fait bon étudier. Marseille se classe 9e au général, Toulon 2e des villes moyennes, et Avignon 1e pour la culture. L'Etudiant propose aussi une version personnalisable en fonction de ce qu'on attend de son lieu d’études.

Dans le classement 2014 de l'Etudiant, Aix-Marseille arrive 3e sur l'offre culturelle.
Dans le classement 2014 de l'Etudiant, Aix-Marseille arrive 3e sur l'offre culturelle.

Marseille, mal notée pour l'environnement

Derrière le trio de tête des villes où il fait bon étudier, Toulouse, Montpellier et Grenoble, le campus d'Aix-Marseille arrive 9e des villes  et 8e des métropoles dans le classement général établi par le site de l'Etudiant. 
Dans le détail sur les 40 villes testées, Aix-Marseille, qui compte 87508 étudiants, se retrouve particulièrement bien classée pour :Etonnemment, c'est pour son environnement que Marseille est la moins bien notée (35e rang). Elle n'obtient que la 34e place pour le logement, la 30e pour le sport et le 29e rang pour le cadre de vie. 
Si Marseille se maintient dans le Top 10 cette année elle perd cependant 4 places par rapport à l'an dernier. Le site explique :

Aix-Marseille perd néanmoins 4 places au classement général à cause de l'environnement (la ville a la plus mauvaise qualité de l'air), du logement (37e sur le critère "loyers") et des sports (30e)."

Toulon 2e des villes moyennes

23e au classement général "toutes villes", Toulon (143 312 étudiants) arrive au 2e rang de sa catégorie, les villes moyennes.
Le campus varois est bien noté il prend même la tête des villes de sa catégorie sur le critère de l'emploi.
Dans ce classement, Toulon peut se réjouir de  grimper de 8 places par rapport à 2013 :

L'Etudiant commente ;

Les études ne sont pas l'atout de Toulon, l'environnement non plus (malgré l'ensoleillement) : la ville se classe 35e sur ces deux thèmes. En revanche, elle obtient des résultats plutôt bons (12e au classement général) en sorties, en transport et en emploi."

Avignon 1ère pour la culture

Classée au 31e au classement général toutes villes, Avignon (10410 étudiants) arrive au 8e rang dans la catégorie des villes moyennes. Selon l'Etudiant, la cité des Papes ne manque pas d'atouts notamment pour rendre agréable la vie étudiante puisqu'elle se classe en tête des villes moyennes pour la culture : 

Elle se classe 16e du classement général et 1re de la catégorie villes moyennes étudiantes. Pour les sorties, elle possède également un certain nombre de bars, restos et boîtes de nuit. Enfin, la ville a aussi pour elle le soleil (ce n'est pas négligeable !) et un certain dynamisme de l'emploi (12e sur ce seul critère).




Les bons points d'Avignons sont :Les critères qui restent en-deçà selon le site de l'Etudiant sont : 
L'Etudiant souligne que la ville a une belle attractivité auprès des jeunes et qu'elle a déjà gagné 5 % d'étudiants en dix ans. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter