EN IMAGES. Emotion à la cérémonie d'hommage de l'Insep aux sportifs disparus

Le monde du sport est en deuil. Trois de ses plus grands champions ont disparu mardi en Argentine. Un hommage leur a été rendu à l'Insep à Vincennes ce mercredi. Un moment de grande émotion et de recueillement. 

Le monde du sport français a rendu mercredi un hommage ému à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ses champions disparus lundi dans la collision entre deux hélicoptères en Argentine.

Nous sommes lestés par la tristesse"


a résumé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devant plusieurs centaines de sportifs et certains membres des familles des disparus réunis à l'Insep, pépinière du sport de haut-niveau, à Paris.

Chacune des trois figures du sport français a été évoquée. Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile a souligné que Florence Arthaud était "une icône de la voile ayant su s'imposer et se faire respecter dans un monde d'hommes". Francis Luyce, président de la Fédération de natation, a rappelé que

Camille Muffat avait l'objectif le plus honorable de tous, celui d'être heureuse"

 





"Il était le plus talentueux d'entre nous", a lancé Abdelkhader Bouhenia, qui a retenu ses larmes pour évoquer son ami, le boxeur Alexis Vastine "au sourire
ravageur"
.

Tu as toujours été une valeur d'exemple et de réussite (...) Tu as rejoins ta princesse Celie"


a-t-il dit, en référence à sa soeur de 21 ans décédée début janvier.

La Fédération française de basket-ball (FFBB) a par ailleurs annoncé qu'une minute de silence sera observée avant chaque rencontre ce week-end. Le RCT rendra hommage à Camille Muffat et autres sportifs disparus en portant un brassard noir samedi soir lors du match Lyon/Toulon comptant pour la 20e journée de TOP 14.