Le monde du sport est en deuil. Trois de ses plus grands champions ont disparu mardi en Argentine. Un hommage leur a été rendu à l'Insep à Vincennes ce mercredi. Un moment de grande émotion et de recueillement.
Le monde du sport français a rendu mercredi un hommage ému à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ses champions disparus lundi dans la collision entre deux hélicoptères en Argentine.
Nous sommes lestés par la tristesse"
a résumé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devant plusieurs centaines de sportifs et certains membres des familles des disparus réunis à l'Insep, pépinière du sport de haut-niveau, à Paris.
Chacune des trois figures du sport français a été évoquée. Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile a souligné que Florence Arthaud était "une icône de la voile ayant su s'imposer et se faire respecter dans un monde d'hommes". Francis Luyce, président de la Fédération de natation, a rappelé que
Camille Muffat avait l'objectif le plus honorable de tous, celui d'être heureuse"
"Il était le plus talentueux d'entre nous", a lancé Abdelkhader Bouhenia, qui a retenu ses larmes pour évoquer son ami, le boxeur Alexis Vastine "au sourire
ravageur".
Tu as toujours été une valeur d'exemple et de réussite (...) Tu as rejoins ta princesse Celie"
a-t-il dit, en référence à sa soeur de 21 ans décédée début janvier.
La Fédération française de basket-ball (FFBB) a par ailleurs annoncé qu'une minute de silence sera observée avant chaque rencontre ce week-end. Le RCT rendra hommage à Camille Muffat et autres sportifs disparus en portant un brassard noir samedi soir lors du match Lyon/Toulon comptant pour la 20e journée de TOP 14.