Insolite : le Mont Canigou visible depuis Marseille

Deux fois par an, un spectacle incoyable se déroule lors du coucher du soleil : le Mont Canigou, situé à plus de 260 km se retrouve en alignement du soleil, et le massif des Pyrénées se découpe alors en ombre chinoise. Un astrophysicien passionné nous invite pour une belle observation.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mont Canigou visible de Marseille 


Un évènement incroyable se produit deux fois par an : il s’agit du coucher du soleil en alignement sur le Canigou.
Résultat : le massif Pyrénées se découpe en ombre chinoise sur le soleil, alors q'uil se trouve à 263 km de Marseille !
C'est une passion d'un Ingénieur de Recherche du LAM, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille : photographier le Mont Canigou depuis Marseille et ses environs.
Depuis 10 ans Alain Origné, partage ses connaissances avec le grand public :

C'est un joli moyen de partager mes 2 passions, l'astrophysique et la photographie.


Et ce n'est pas une galèjade, comme le chercheur le rappelle : cela fait maintenant un peu plus de 200 ans que ce phénomène est connu à Marseille ! En février 1808 un astronome de l’observatoire Royal de Marseille, le baron de Zach, fait la première observation scientifique. 

 


Rendez-vous 


Les conditions météo semblent favorables : rendez-vous dès 16h, Alain Origné donnera une conférence gratuite depuis la chapelle Notre Dame du Château à Allauch ce mardi 1er novembre pour comprendre ce phénomène.
Pour après entre 17h15 et 17h30 faire cette observation.

Sachez que le phénomène sera visible de Notre Dame de La Garde à Marseille la veille, le 31 octobre.

Cette observation peut être réalisée aussi depuis les collines provençales de Salon de Provence jusqu’à Toulon les jours le soleil est en alignement parfait depuis ces différents sites d’observation. Le chercheur a créé un site internet entièrement consacré à ce phénomène unique et rare ! Ce site permet de faire connaitre les dates exactes et les lieux d’observation possible.