Intoxication à la tapenade : le gérant de La Ruche devant la justice

Un gérant de société du Vaucluse est jugé à Marseille ce lundi suite à l'intoxication de huit personnes avec une tapenade artisanale mal stérilisée en septembre 2011.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à septembre 2011. Cinq membres d'une famille de Rustrel dans le Vaucluse, et trois d'une famille de la Somme, sont hospitalisés en urgence. Elles souffrent toutes de botulisme. Le point commun entre ces différents cas d'intoxication brutale est rapidement identifié, toutes les victimes ont consommé une tapenade d'olives vertes de la marque "Les Délices de Marie". Les services sanitaires avertissent immédiatement de la dangerosité d'un lot d'une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans quatre épiceries des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et de la Drôme par la société La Ruche de Cavaillon.

Près de cinq ans plus tard, ce lundi, le gérant de cette société vauclusienne, 65 ans, comparaît devant le tribunal correctionnel de Marseille. Il s'avère que le producteur n'a jamais été formé aux techniques de stérilisation et qu'il utilisait pour ses produits un appareil domestique non adapté à un usage professionnel.

L'un des personnes intoxiquées à Avignon, une octogénaire, avait été hospitalisée dans un état grave, son pronostic vital étant engagé.

Les cas de botulisme sont rares, on en compte une vingtaine par an en France. Cette neuro-intoxication très dangereuse peut entraîner la mort par paralysie respiratoire. Elle est causée par l'ingestion d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique préformée produite par la bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familiale ou professionnelle ne respectant pas les normes de stérilisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information