Jean-Claude Gaudin après l'attentat de Nice : "il faut que l'Etat fasse encore des efforts"

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, entourés de plusieurs élus locaux s'est exprimé devant les journalistes ce vendredi matin lors d'une conférence organisée à l'hôtel de ville au lendemain de l'attaque meurtrière de Nice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille a témoigné vendredi matin sa solidarité aux victimes de l'attentat de Nice et adressé ses condoléances aux familles endeuillées, précisant que 32 marins-pompiers avaient été envoyés sur place en renfort et que les hôpitaux marseillais étaient également mis à disposition pour les besoins niçois. 

"Cet attentat nous frappe au coeur de trois manières, d'abord pour les familles, les victimes et les familles de celles et ceux qui ont perdu la vie dans cet attentat atroce, ensuite parce que c'est la fête de la République et c'est le symbole de l'unité, de la fraternité et l'églaité que nous essayons d'appliquer du mieux que nous pouvons dans nos villes, enfin parce que ça s'est produit sur la promenade des Anglais qui est connue du monde entier. On nous frappe au coeur d'une manière incroyable, a dit le maire, qui a annoncé l'annulation du feu d'artifice du 14 juillet prévu ce soir. "Le coeur n'est pas à la fête et donc la fête est supprimée".

Le maire de Marseille demande à l'Etat de prendre des mesures supplémentaires en matière de sécurité dans le sud de la France: "Il est clair que dans cette situation de terrorisme, le gouvernement doit répondre d'une manière encore plus nette, encore plus forte. Nous faisons localement tout ce que nous pouvons. Mais la sécurité des personnes et des biens relève avant tout de l'Etat, il faut que l'Etat fasse encore des efforts".

"Cela a été ma hantise pendant toute la durée de l'Euro, a confié Jean-Claude Gaudin, mais vous voyez qu'on n'est à l'abri de rien""La réussite de l'Euro ne doit pas endormir notre vigilance, a déclaré encore Jean-Claude Gaudin devant la presse réunie à l'Hôtel de ville.

La menace prend des formes nouvelles. Nous pensions qu'elle était partout, nous en sommes davantage persuadés aujourd'hui."


"Non seulement il ne faut pas baisser la garde, a-t-il poursuivi, mais il faut renforcer la chaîne opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme et ne renoncer à rien pour défendre les valeurs de la démocratie qui nous unissent".

"La commission d'enquête parlementaire a révélé certaines failles dans notre dispositif de défense et formuler des propositions, a ajouté le maire, nous devons ainsi tous ensemble prendre de nouvelles décisions pour la sécurité des français et de l'ensemble de nos visiteurs et nous devons donner à nos forces de sécurité et de secours plus de moyens pour pouvoir faire face aux défis lancés à notre sécurité nationale."





 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information