Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, entourés de plusieurs élus locaux s'est exprimé devant les journalistes ce vendredi matin lors d'une conférence organisée à l'hôtel de ville au lendemain de l'attaque meurtrière de Nice.
Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille a témoigné vendredi matin sa solidarité aux victimes de l'attentat de Nice et adressé ses condoléances aux familles endeuillées, précisant que 32 marins-pompiers avaient été envoyés sur place en renfort et que les hôpitaux marseillais étaient également mis à disposition pour les besoins niçois.
Le maire de Marseille demande à l'Etat de prendre des mesures supplémentaires en matière de sécurité dans le sud de la France: "Il est clair que dans cette situation de terrorisme, le gouvernement doit répondre d'une manière encore plus nette, encore plus forte. Nous faisons localement tout ce que nous pouvons. Mais la sécurité des personnes et des biens relève avant tout de l'Etat, il faut que l'Etat fasse encore des efforts".
"Cela a été ma hantise pendant toute la durée de l'Euro, a confié Jean-Claude Gaudin, mais vous voyez qu'on n'est à l'abri de rien". "La réussite de l'Euro ne doit pas endormir notre vigilance, a déclaré encore Jean-Claude Gaudin devant la presse réunie à l'Hôtel de ville.
La menace prend des formes nouvelles. Nous pensions qu'elle était partout, nous en sommes davantage persuadés aujourd'hui."
"Non seulement il ne faut pas baisser la garde, a-t-il poursuivi, mais il faut renforcer la chaîne opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme et ne renoncer à rien pour défendre les valeurs de la démocratie qui nous unissent".
"La commission d'enquête parlementaire a révélé certaines failles dans notre dispositif de défense et formuler des propositions, a ajouté le maire, nous devons ainsi tous ensemble prendre de nouvelles décisions pour la sécurité des français et de l'ensemble de nos visiteurs et nous devons donner à nos forces de sécurité et de secours plus de moyens pour pouvoir faire face aux défis lancés à notre sécurité nationale."