Le 11 avril est la Journée mondiale Parkinson. A cette occasion, les comités France Parkinson organisent pendant tout le mois d’avril des conférences et diverses rencontres pour informer sur la complexité de cette maladie et le vécu des malades, notamment à Marseille et Avignon dès ce samedi.
A l’occasion de la journée mondiale sur la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson tente de mieux faire connaître la pathologie et de combattre les idées fausess et les préjugés qui stigmatisent les malades.
Une maladie qui n’est pas marginale
Loin d'être marginale, la maladie de Parkinson touche 200.000 personnes en France, et 25.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
C’est une maladie neuro-dégénérative, caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. On croit souvent à tort que c’est un signe de vieillesse, mais il faut savoir qu’elle se déclare en moyenne à 58 ans.
Le plus connu des symptômes de la maladie de Parkinson est le tremblement qui perturbe le mouvement, mais elle s’accompagne aussi d’autres troubles physiques, physiologiques et psychologiques qui sont autant de facteurs d’exclusion.
A la Timone, à Marseille, les malades sont accompagnés grâce à des ateliers théapeutiques organisés une fois par semaine :
Changer le regard sur les malades
La maladie est connue depuis qu’il y a deux cents ans, James Parkinson a décrit les symptômes de la maladie.
Les traitements médicamenteux ont fait de gros progrès et ont considérablement amélioré la qualité de vie des malades dont l’évolution de la maladie ne peut être stoppée.
Mais s’ils peuvent permettre aujourd’hui réduire les symptômes, le regard sur la maladie, lui, n’a pas vraiment changé sur les malades très stigmatisés. Un spot vidéo a été réalisé pour sensibiliser le grand public et sera relayé par les médias.
Conférences dans la région:
Marseille : samedi 8 avril Amphithéâtre A1 Hôpital Timone Adulte
► 8h30 -12h30 : réunion pour les malades et leurs proches autour du Pr Azulay, chef du pôle neuroscience APHM, Centre Expert Parkinson AP-HM la Timone-Marseille et des spécialistes hospitaliers et libéraux pour faire le point sur l’avancée des traitements et de la recherche, notamment sur le traitement par pompes et la vaccination.Un patient-expert viendra donner son témoignage sur l’éducation thérapeutique.
Avignon, le samedi 8 avril, au centre hospitalier d’Avignon, salle Jean Louis Goubert
►14 h : conférence
La rééducation, avec l’intervention d’un médecin spécialiste.
Le témoignage de Frédéric Bellanger, atteint de la maladie, ayant pédalé 6 jours consécutifs dans le hall d’accueil du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer (62).
La recherche avance, présentée par Marie Fuzzati, chargée de mission scientifique France
Parkinson.
L’hypnose pour améliorer le quotidien avec Parkinson, avec l’intervention de Mme Chaffard, praticien hypnose.
L’ergothérapie, pour garder son autonomie avec Parkinson.
Aix-en-Provence : samedi 22 avril 2017 au centre hospitalier du Pays d’Aix
►13h30 Une animation mettant en scène 10 patients Parkinson aura lieu dans le hall d’accueil sous la coordination de Roselyne Aurenty, déléguée départementale à Aix-en-Provence pour France Parkinson et anciennement chercheuse au CNRS.
► 14h30 : conférences sur la maladie de Parkinson dans l’auditorium de l’hôpital.
Thèmes seront abordés :
Le bicentenaire de la maladie de Parkinson, par le Dr Viallet, neurologue, responsable du centre expert Parkinson régional d’Aix-en-Provence.
Les signes annonciateurs de la maladie de Parkinson, par Mme Hammond, directrice de
recherche émérite de l’INSERM et présidente de l’association Tous Chercheurs.
La toxine botulique et la maladie de Parkinson, par le Dr Gayraud, neurologue PH au Centre Expert Parkinson régional d’Aix-en-Provence et spécialiste du sujet.