Journée mondiale sans tabac : bien-être et réalité virtuelle

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'Assistance Publique de Marseille mobilise ses équipes pour sensibiliser le public et le personnel aux dangers du tabagisme. Des séances de bien-être et de réalité virtuelle sont organisées pour les addictes à la cigarette. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant deux jours, l'Assistance Publique de Marseille mobilise ses équipes à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Le but : sensibiliser le public et le personnel aux dangers du tabagisme,  et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer.
A l'Hôpital Sainte-Marguerite, ce mardi 31 mai, l'addictologue Isabelle Jaquet, des médecins du travail, des associations sportives, des diététiciennes et des spécialistes des thérapies complémentaires mettent l’accent sur la prévention et le bien-être.

Au programme : des conseils médicaux, des démonstrations et des séances gratuites pour se détendre : aromathérapie, coach sportif, diététique, gymnastique suédoise,  kinésithérapie, massage détente, réflexologie plantaire, Mindfulness (méditation pleine conscience), RESC (Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée), sophrologie...

La réalité virtuelle pour ne pas « replonger »

A l’Hôpital de la Conception, demain 1er juin, d’autres professionnels accueilleront le public de 10h à 16h : médecins du travail, diététiciennes, l'addictologue  Nathalie Labrune....
A 14h aura lieu une démonstration de réalité virtuelle comme outil de prévention de la rechute avec le Dr Eric Malbos (service du Pr Lançon).
Ce nouveau traitement d’aide au maintien du sevrage tabagique s’appuie sur des innovations en matière de réalité virtuelle:  plongé grâce à un casque 3 D dans les situations « à risques » qu’il redoute (stress, soirée entre amis, pause café, etc.), le candidat à l’arrêt du tabac va pouvoir les affronter grâce à l’accompagnement du thérapeute.

Les fumeurs mal aimés à la gare

A Avignon, une association du Vaucluse, "le comité du souffle 84", qui lutte contre le tabac se bat pour faire interdire la cigarette sur les quais des gares SNCF d' Avignon…L'interdiction de fumer dans les espaces publics a été fixée par décret le 15 novembre 2006 mais il ne concerne pas les espaces à l'air libre…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information