C'est une baisse générale à la plupart des grandes villes de France. A Marseille, les loyers ont baissé de 2,8% depuis le début de l'année. Toulon fait partie des rares exceptions. Dans la capitale varoise, les loyers continuent à augmenter : + 1,4% depuis janvier.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La crise se fait de plus en plus sentir, à Marseille comme dans la plupart des grandes villes de France. Depuis le début de l'année, les loyers ont baissé de 2,8% dans la cité phocéenne. Selon l'étude de l'observatoire Clameur, les loyers baissent dans près de 40% des villes de plus de 10 000 habitants, davantage de villes sont touchées que lors de la crise de 2009.
Très peu de déménagements
Le marché locatif est presque bloqué à Marseille depuis 2007, comme à Paris, seuls 23% des habitants ont changé de logement depuis le début de l'année. Du jamais vu depuis 1998. Les Marseillais déménagent de moins en moins, fragilisés par la crise (peur du chômage, incertitudes concernant leur pouvoir d'achat). Et quand un nouveau locataire arrive, le prix se négocie à la baisse, surtout pour les petites surfaces (studio et deux-pièces) qui concernent des personnes aux plus bas revenus et qui sont davantage touchées par la crise.
Toulon, une exception
A Toulon, les loyers continuent à augmenter. +1,4% depuis début janvier. une exception pour une ville de plus de 10 000 habitants.
Bientôt un encadrement des loyers
La loi sur le logement (Alur) prévoit un encadrement des loyers. Le dispositif devrait être progressivement mis en place dans «
certaines zones tendues dotées d'un observatoire des loyers». Concrètement,
le nouveau loyer ne pourra plus dépasser un loyer moyen de référence. Celui-ci pourra toutefois être majoré de 20% au maximum, pour les biens exceptionnels (terrasse, vue…). Dans les dix plus grandes villes de France, l'encadrement des loyers lors d'une relocation pourrait concerner 20% des logements en moyenne.