La nouvelle exposition temporaire du Mucem à Marseille se nomme Made In Algéria. Du 20 janvier au 2 mai 2016.
"Algérie : généalogie d'un territoire", c'est le sous-titre de cette exposition proposée par le Mucem, dès mardi prochain. Comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description ? Made in Algeria, généalogie d’un territoire est une exposition dédiée à la cartographie et à son développement dont la conquête et l’expansion française en Algérie ont été le moteur.
Cette exposition est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).
L’exposition réunit un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces sont présentées provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines inédites. Un ensemble de cartes originales, d’une qualité esthétique rare, est pour la première fois montré au public.
- Vue de loin - Un territoire vu du large avant 1830
- Tracer le territoire - De la conquête à la colonisation - Après 1830
- Capter l'Algérie - De l'excès de l'imagerie à la fin de l'Algérie Française
- Au plus près - Aperçus de l'Algérie après 1962
Le reportage de Hélène Bouyé et Malik Karouch / France 3 Provence-Alpes
Du 20 janvier au 2 mai 2016 au MuCEM. Soirée avant-première ouverte au public : mardi 19 janvier de 18h30 à 22h
Infos et résa : 04 84 35 13 13
Tarifs : expositions permanentes et temporaires 9.5 € / 5 €